Actualités

Une nouvelle école secondaire sera construite dans la région

le vendredi 06 mai 2022
Modifié à 16 h 31 min le 06 mai 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

La construction de l‘établissement scolaire a été confirmée par le dernier budget du gouvernement provincial. (Photo : Kenny Eliason - Unsplash)

Le gouvernement provincial a confirmé la construction d’une éventuelle école secondaire à Châteauguay ou Mercier, a annoncé la députée de Châteauguay MarieChantal Chassé. La Société québécoise des infrastructures analyse présentement les différentes options de terrains disponibles.

Pour le moment, le projet est à l’étape de mise à l’étude et donc le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) n’a pas de date prévue pour l’inauguration de l’école. Le nouvel établissement vise à accueillir 1 000 élèves des villes de Châteauguay, Mercier et Léry, indique Hélène Dumais, porte-parole du CSSDGS.

Ces nouvelles places s’ajoutent aux 960 supplémentaires qui seront créées avec l’agrandissement de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré, à Châteauguay, prévu pour 2024-2025. Lors de l’annonce à l'école LPP en juin 2021, la directrice générale du CSSDGS Kathlyn Morel avait expliqué que leur clientèle des écoles primaires et secondaires augmente en moyenne de 7 % par année.

La nouvelle école secondaire s’inscrit dans le Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec de 2021-2031. Les travaux seront donc réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction d’écoles, fait savoir Mme Chassé par voie de communiqué. À titre d’exemple, des espaces communs qui favorisent la socialisation des élèves y seront aménagés. Les nouvelles écoles mettront également en valeur des accents de bleu et des matériaux provenant du Québec, comme le bois et l’aluminium.