Actualités

Une nouvelle caserne de pompiers à Beauharnois ?

le vendredi 05 mai 2023
Modifié à 10 h 14 min le 05 mai 2023
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Vue satellite du terrain convoité (en rouge) par la Ville de Beauharnois pour construire sa nouvelle caserne de pompiers. (Photo: capture d'écran - Google Maps)

La Ville de Beauharnois a adopté, lors du conseil de ville du 11 avril, un règlement décrétant un emprunt de 1 843 800$ pour l’acquisition d’un lot qui pourrait servir à la construction d’une nouvelle caserne de sécurité incendie.

«C’est la volonté de la Ville de se doter d’une nouvelle caserne, par contre, est-ce que ça va être le cas? Il est encore trop tôt pour le dire», a indiqué au Journal, Stéphanie Gosselin, directrice des communications à la Ville de Beauharnois.

En effet, bien que la municipalité ait entrepris ces démarches, Mme Gosselin a tenu à préciser que le projet en était toujours à une étape embryonnaire. «On est dans la période où on fait des vérifications au niveau du terrain, de sa capacité portante et à savoir s’il est contaminé ou pas», a-t-elle expliqué.

La Ville a jeté son dévolu sur un terrain vacant qui se trouve à l’intersection du boulevard Cadieux et du chemin Saint-Louis. L’emprunt voté par le conseil municipal servira à acheter ce lot en temps et lieu.

Une caserne en fin de vie

D’après la directrice des communications, l’actuelle caserne, qui se situe au croisement du chemin de la Beauce et du boulevard Cadieux, serait désuète et de nombreux travaux de rénovation devraient y être réalisés.

«De plus, l’emplacement n’est pas très adéquat avec la sortie d’autoroute et le carrefour qui est souvent congestionné juste à côté, il est parfois difficile pour les pompiers de sortir de là», a-t-elle notifié.

La Ville de Beauharnois tient à préciser cependant qu’elle n’exclue pas de garder la caserne si la suite du projet ne lui convient pas. «On ne veut pas déménager à tout prix non plus, mais on regarde toutes nos options», a clarifié Mme Gosselin.

Cette dernière a souligné qu’il n’y a pas encore de plan d’architecture, de prix de construction ou d’échéancier établi.