Actualités

Une maison patrimoniale pourrait être démolie à Beauharnois

le jeudi 14 juillet 2022
Modifié à 14 h 31 min le 14 juillet 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

La maison figure sur le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. (Photo : Le Soleil - Paula Dayan-Perez)

Une demande de démolition d’une maison construite vers 1825 a été déposée auprès de la Ville de Beauharnois. 

Le couple propriétaire de la résidence située au 216, boulevard Maple Grove, Jacqueline et André Guérin, souhaite en construire une autre pour y habiter au bord de l’eau. Le bâtiment actuel n’est pas adéquat.

«C’est sûr que ça coûte très, très cher, le chauffage, puis la maison a besoin d’amour», dit Mme Guérin.

Elle assure avoir demandé à la Ville les différentes options concernant l’immeuble patrimonial. Est-ce que des subventions sont disponibles aider avec le coût des rénovations? Celui-ci est estimé à 400 000 $, indique la dame.

Les propriétaires sont également ouverts à l’idée de donner la maison à la Municipalité pour «qu’ils l’installent quelque part». Pour l’instant, ils n’ont pas reçu d’informations concernant les démarches à suivre.

Selon le maire Alain Dubuc, il n’y a pas de subventions pour rénover des bâtiments patrimoniaux à Beauharnois. La maison figure sur l’Inventaire du patrimoine bâti de la MRC Beauharnois-Salaberry et donc les propriétaires doivent justifier pourquoi ils désirent la démolir. Ces derniers, de même que les citoyens qui souhaitent s’exprimer sur le sujet, pourront le faire à une séance publique le 19 juillet. 

«L’idée c’est de protéger les bâtiments patrimoniaux, affirme-t-il. C’est ça le principe.»

L’option de déménager la maison peut être étudiée, ajoute M. Dubuc. Le tout sera discuté lors de la réunion publique.

«C’est notre premier cas depuis [la mise en place du] règlement sur la démolition, alors on va apprendre un peu là-dedans», ajoute M. Dubuc.

La maison est également inventoriée dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Déménager une maison

Des déménagements de maisons ont déjà eu lieu à Beauharnois, fait savoir Marcel Labelle, chercheur en histoire de la région. Vers la fin des années 1920, une maison du rang Sainte-Marie a été déplacée sur la rue Bourcier, dans le secteur de Melocheville, pour faire place à l'actuel canal de Beauharnois, relate-t-il.

«Pour la maison du secteur Maple Grove, le propriétaire pourrait la donner pour un dollar symbolique à quelqu’un qui possède déjà un terrain et qui la déménagerait, à ses frais, à son nouvel emplacement», propose M. Labelle.
 

La maison transportée du rang Sainte-Marie à la rue Bourcier dans les années 1920. (Photo : Gracieuseté Marcel Labelle)

La réunion du comité d’étude des demandes de permis de démolition se tiendra le 19 juillet 2022 à 8 h du matin à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Beauharnois située au 660, rue Ellice à Beauharnois, afin de prendre une décision sur la demande.

Ceux qui s’opposent à la démolition de la maison peuvent également écrire à la greffière de la Ville à l’adresse de la mairie jusqu’au 18 juillet inclusivement.

Beauharnois compte environ 125 bâtiments à caractère patrimonial sur son territoire.