Actualités

Une maison patrimoniale de Beauharnois devrait être démolie

le mercredi 03 août 2022
Modifié à 11 h 55 min le 03 août 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

La MRC Beauharnois-Salaberry doit s’exprimer sur la décision de la Ville de Beauharnois dans les 75 prochains jours. (Photo : Le Soleil - Paula Dayan-Perez)

La Ville de Beauharnois a approuvé la démolition d’une maison patrimoniale construite vers 1825.

Les propriétaires de la résidence située au 216, boulevard Maple Grove souhaitent construire une autre maison à sa place pour y habiter au bord de l’eau. Le bâtiment actuel n’est pas en bon état et le coût de restauration est trop élevé, ont-ils soutenu dans leur demande de démolition.

Leurs arguments ont été acceptés par la majorité du conseil municipal, qui s’est penché sur le dossier lors d’une assemblée publique le 19 juillet.

Le maire de Beauharnois Alain Dubuc explique que les élus ont pris en considération l’état de l’immeuble avant de prendre leur décision, de même que le coût de restauration et la détérioration de l’apparence architecturale, du caractère esthétique et de la qualité du voisinage.

D’autres options à la démolition n’ont pas été explorées lors de la réunion, car «la demande du propriétaire, c’était ça», mentionne M. Dubuc au Soleil.

La maison qui figure à l’Inventaire du patrimoine bâti de la MRC Beauharnois-Salaberry était la première de son genre à être étudiée dans le cadre du nouveau règlement sur la démolition de la Ville de Beauharnois.

Questionné sur la capacité du dossier d’influencer les prochaines demandes de démolition d’immeubles patrimoniaux, le maire assure que chaque cas est différent. 

«Je ne pense pas que ça va dicter le futur», dit-il.

La MRC Beauharnois-Salaberry doit s’exprimer sur la décision de la Ville de Beauharnois dans les 75 prochains jours avant de fermer le dossier.