Une finale de football juvénile 100% châteauguoise
Les Grenadiers de Louis-Philippe-Paré et les Blazers de Howard S. Billings s’affronteront en finale régionale A de la division juvénile D3 12 joueurs, sur le terrain de Billings, le 2 novembre en après-midi. Les deux équipes rêvaient de s’affronter en finale et croient que ce match sera serré.
C’est à tout le moins ce que pensent l’entraineur-chef des Grenadiers, José Perrier, ainsi que le directeur général des Blazers, Charlie Ghorayeb.
Pour sa part, M. Perrier est confiant à l’égard de la défense, de l’attaque et des unités spéciales de son équipe, qui a gagné 31-62 à la maison, en demi-finale, contre les Castors de l’école Monseigneur-Euclide-Théberge.
«Je ne pense pas qu’une équipe va prendre le dessus facilement en finale, fait savoir José Perrier. En demi-finale, c’était 20 à 0 pour nous, alors que ça faisait à peine deux minutes qu’on jouait. On a effectué une interception et l’équipe adverse a échappé le ballon. C’est rare un début de match comme celui-ci.»
Pour aller chercher la victoire, les Grenadiers devront s’adapter et diversifier leurs jeux, croit-il.
«La défense de Billings est excellente et il faudra diversifier nos jeux, autant à la passe, qu’à la course, spécifie l’entraineur-chef des Grenadiers. Par rapport à notre défense, on sait que le quart-arrière des Blazers est mobile. Il faudra jouer en unité.»
Il s’agit d’un match de revanche pour les Grenadiers, puisqu’ils ont perdu contre les Blazers lors de leur première partie de la saison, par la marque de 21-26.
Trop de punitions
Pour remporter la finale, Charlie Ghorayeb croit que les Blazers devront être plus disciplinés et ne pas donner beaucoup de punitions ; un point à travailler depuis le début de la saison.
«On ne peut pas donner plusieurs verges à l’adversaire, parce qu’on ne gagnera pas sinon, explique-t-il. Les nombreuses punitions qu’on a eues n’ont même pas rapport avec le football, mais plutôt le fait que les joueurs n’arrivent pas à contrôler leurs émotions.»
M. Ghorayeb apprécie que la finale régionale A se déroule à Howard S. Billings. «C’est important, c’est notre chalet, c’est notre confort, ajoute-t-il. Mais ça ne nous donne pas un avantage.»
Billings a remporté son match de demi-finale, à la maison, par le pointage de 6-27, contre les Patriotes de Saint-Joseph ; une équipe contre laquelle les Blazers n’avaient jamais joué.
Rappelons que les deux formations châteauguoises ont terminé leur saison régulière avec une fiche de sept victoires et une défaite.