Une élève de 5e secondaire de l’école Louis-Philippe-Paré à Châteauguay a dressé un portrait de la vie en CHSLD dans le cadre d’un projet personnel de fin d’études du programme d’éducation internationale.

Noemie Poulin

Noémie Poulin s’est rendue aux CHLSD Vigi Brossard et Vigi Montérégie pour voir le quotidien dans ces établissements de ses propres yeux. Son objectif était «de vulgariser et de faire connaître le milieu de vie en CHSLD et de le présenter sous une forme originale», fait part dans un communiqué Anick Drouin, porte-parole de Vigi Santé, une entreprise familiale propriétaire de 15 centres d’hébergement pour aînés au Québec.

Noémie Poulin y explique sa démarche : «En décembre, j’ai pu prendre quelques images, sur le vif, du quotidien des résidents, mais également de quelques bénévoles et des espaces de vie, pour ainsi créer un album photos avec des textes explicatifs issus des recherches que j’ai effectuées pour mieux connaître les CHSLD. Mon projet avait pour but d’expliquer ce qu’est un milieu de vie, le rôle de l’équipe interdisciplinaire, le rôle des bénévoles, les activités offertes ainsi que les collectes de fonds de l’Association des bénévoles. J’aborde aussi les droits des résidents, des exemples de leurs passe-temps et le rôle de la famille.»

Vigi Santé a salué l’initiative. «Nous sommes choyés de voir un si beau reflet de la réalité de nos résidents et du travail des intervenants, a indiqué la conseillère en milieu de vie Christine Henri. Un miroir honnête et transparent, à l’image des valeurs de Vigi Santé. Nous avons été très heureux d’accompagner Noémie dans son projet et nous la félicitions pour son professionnalisme et son excellent travail.»

Un exemple du travail de Noémie Poulin.

Monique Francoeur

(Source Vigi Santé)