Actualités
Choix de la rédaction

Une deuxième vie pour des livres jetés aux ordures par une école

le vendredi 23 août 2024
Modifié à 13 h 26 min le 23 août 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Des centaines de livres jetés à la poubelle par l’école primaire St-Willibrord à Châteauguay auront droit à une deuxième vie grâce au Châteauguois Pat Fallon qui a décidé de les récupérer et de les distribuer gratuitement.

La maison du Châteauguois Pat Fallon s’est transformée en véritable «buffet de livres» ces derniers jours. Un ami l’avait contacté le 18 août pour l’informer qu’une grande quantité de livres se trouvaient dans le conteneur de l’école Saint-Willibrord si jamais il souhaitait en récupérer pour ses neveux.

«J’ai embarqué dans ma voiture et je me suis rendu à l’école, raconte-t-il. Il y avait déjà quelques personnes qui prenaient des livres, mais personne ne voulait grimper dans le conteneur. Je l’ai fait et j’ai sorti des boites et des boites.» Il a par la suite rempli sa camionnette et a rapporté les livres chez lui.

M. Fallon a fait une publication sur les réseaux sociaux invitant les gens à venir récupérer des livres. « J’avais mis plein de boites sur le gazon, il y avait des livres en anglais et en français. Des gens sont venus jusqu’à 21 h», explique-t-il. Le lendemain, il a à nouveau ouvert les portes de son domicile et il était inondé de messages à ce sujet. «J’ai reçu près d’une centaine de messages […] Des gens sont venus d’Howick, Sainte-Martine, du West Island. Des gens qui travaillent dans des garderies, dans des écoles, des gens qui ont été inondés récemment et qui ont perdu des livres sont venus», énumère-t-il, ravi de voir que les livres ont trouvé preneur.

Lors du passage du Journal en matinée le 20 août, des gens fouillaient encore dans la dizaine de boites restantes. Une enseignante qui travaille à la commission scolaire New Frontiers était d’ailleurs sur place à la demande de sa direction pour voir si certains livres pouvaient être intéressants pour leurs élèves.

«Merci pour ce que vous avez fait pour la communauté, c’était vraiment gentil de votre part et généreux», s’est exprimée une dame qui quittait avec un sac rempli de livres.

Une décision critiquée

Au départ, Pat Fallon n’avait pas spécifié de quelle école il s’agit, mais l’information s’est rapidement répandue sur les réseaux sociaux. Plusieurs ont critiqué l’école de s’être débarrassée des livres de cette façon. «Pourquoi les jeter ? Il y a beaucoup de familles qui auraient pu les utiliser pour leurs enfants. Il y a tellement d’organismes à qui les livres auraient pu être donnés plutôt que jetés», s’est exprimé un citoyen sur la page Facebook de l’école. Cette dernière s’est justifiée dans une publication Facebook le 19 août.

Un enjeu d’espace

«Des livres de bibliothèque. Un conteneur. Ça parait mal, mais on peut l’expliquer. Nous avons besoin d’espace et convertissons notre bibliothèque en espace de classe plus que nécessaire. Ce qui veut dire que nous devions retirer des livres qui étaient dépassés, en double, endommagés ou qui n’étaient pas populaires auprès de nos élèves», écrit-elle.

L’école affirme avoir recyclé ce qu’elle pouvait et des livres ont été mis de côté pour que les familles des élèves puissent en ramener à la maison. L’école primaire dit avoir toujours des livres et encourage la lecture. Le service de la bibliothèque se fera sous une forme de bibliothèque mobile.

La Commission scolaire New Frontiers n’avait pas répondu à notre demande d’information au moment de publier ces lignes.

Dernières nouvelles