Actualités

Une deuxième année sans Nez rouge à Châteauguay

le vendredi 26 novembre 2021
Modifié à 11 h 28 min le 26 novembre 2021
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

(Photo: Le Soleil - Archives)

Comme en 2020, l’Opération Nez rouge n’aura pas lieu dans la région de Châteauguay cette année. Les organisateurs ont évoqué notamment le manque de bénévoles et les complications en lien avec les mesures sanitaires de la pandémie.

« On n’a pas eu beaucoup de bénévoles qui se sont manifestés. Pour tenir la campagne à Châteauguay ça prend au moins 250 bénévoles et on a seulement 56 personnes qui ont répondu au sondage cette année », déplore Linda Proulx, directrice générale de la Maison des jeunes de Châteauguay et coordonnatrice pour Nez rouge. Selon elle, plusieurs personnes voulaient donner de leur temps pour la cause, mais puisqu’ils n’avaient pas leur double dose de vaccin contre la COVID-19, leur candidature a été rejetée.

Le conseil d’administration de la Maison des jeunes a donc décidé de ne pas aller de l’avant avec l’opération cette année, mais affirme tout de même que le service de raccompagnement gratuit sera de retour pour le temps des fêtes l’année prochaine.

En plus du manque de personnel, Mme Proulx met aussi en cause un certain illogisme au niveau des mesures sanitaires qui, selon elle, aurait pu mettre à risque les bénévoles.

« Il y a un décalage. On demande à nos bénévoles une preuve de vaccination, des masques, des lunettes de sécurité tandis que le client ne sera pas obligé de quoi que ce soit. J’ai toujours dit que je ne mettrai jamais mes bénévoles en danger », explique-t-elle.

Des alternatives

Comme alternative, les automobilistes devront donc se tourner cette année vers les centrales de taxi ou le covoiturage. En plus de Châteauguay, les villes concernées sont Mercier, Beauharnois, Léry, Saint-Isidore, Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier, Saint-Rémi et Saint-Michel.

Néanmoins, le service de raccompagnement sera disponible autour de Châteauguay dans les municipalités de Longueuil, Brossard, Saint-Lambert et dans la région de Salaberry-de-Valleyfield.

Rappelons qu’en 2020, l’Opération Nez rouge n’avait pas eu lieu en raison de la crise sanitaire qui empêchait l’organisme de tenir sa campagne de raccompagnement. À pareille date l’année passée, les rassemblements étaient alors interdit par le gouvernement.

Opération nationale concertée

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions, du 26 novembre 2021 au 3 janvier 2022, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool et la drogue.

Cette opération se traduira par la présence de points de contrôle où des dépistages obligatoires pourraient être réalisés aléatoirement. Des contrôles routiers surviendront aussi sur l’ensemble du territoire québécois informe la Régie.