Une cape confectionnée des mains de la designer de Kahnawake Tammy Beauvais a été offerte en cadeau à la première dame des États-Unis Michelle Obama lors de la visite du premier ministre canadien Justin Trudeau et sa conjointe à la Maison Blanche.
Si Mme Beauvais a eu droit à un tel contrat c’est en partie grâce à Valerie Galley, qui est la conjointe du chef national de l’Assemblée des Premières nations du Canada. Mme Galley avait déjà remarqué le talent de Tammy Beauvais il y a deux ans lors d’une exposition en Saskatchewan. «Elle m’avait acheté une cape, se souvient Mme Beauvais. Quand Justin Trudeau est devenu premier ministre, Valerie Galley m’a acheté une cape pour l’offrir à Sophie Grégoire Trudeau.» C’est pour cette raison que l’équipe de Mme Grégoire Trudeau a pensé à l’artisane de Kahnawake lorsqu’est venu le temps de songer aux cadeaux qui seraient offerts à la famille Obama à l’occasion du voyage hautement médiatisé à Washington.
Un mois de travail
Tammy Beauvais confie qu’elle était très nerveuse et qu’elle s’est mis énormément de pression pour confectionner la cape de Mme Obama. «Je voulais que ce soit parfait!» dit-elle. Elle a travaillé pendant un mois complet alors qu’en général elle a besoin d’une journée pour réaliser une telle création. Tout a été réfléchi au détail près. «J’ai su que la couleur préférée de Mme Obama était le bleu alors j’ai voulu faire la cape bleue. Je voulais utiliser le meilleur tissu qui existe. Tout est 100 % cachemire», explique l’artiste. Elle a brodé un motif de fleurs sur la cape semblable à ce qu’elle avait fait pour la cape de Mme Grégoire Trudeau. Mais Michelle Obama a eu droit à une touche bien unique. «J’ai utilisé des perles dont j’ai héritées de mon arrière-grand-mère, raconte celle qui vit de son art depuis 17 ans. C’est la première fois qu’elles sont utilisées pour quelqu’un de l’extérieur de la famille.»
Reconnaissante pour cet honneur
Tammy Beauvais est très reconnaissante que la première dame du Canada ait choisi une designer autochtone pour un tel cadeau. «Ce n’est pas par accident, je crois, que Mme Grégoire Trudeau a choisi une artiste autochtone. C’est fantastique! Ça nous donne une grande visibilité!» apprécie Mme Beauvais. Depuis que l’œuvre a été rendue publique, l’artiste de Kahnawake a fait de nombreuses entrevues pour des médias à travers le pays. Elle remarque aussi un plus grand nombre de commandes sur son site Internet. «C’est parfait! On est prêt», assure-t-elle. Le domaine de la mode autochtone est un très petit marché. Elle a toujours travaillé fort pour vivre de son art.

