Un village miniature pour vivre la magie de Noël
Robert Lafrenière, un résident de Mercier, crée un village miniature dans son salon afin de vivre pleinement la magie de Noël entouré de ses 18 petits-enfants. Un 19e, attendu en janvier, s’imprègnera de cette ambiance en décembre 2025.
M. Lafrenière se plaît à réaliser un village depuis une quinzaine d’années. À son arrivée à Mercier en 2015, l’homme a profité des lieux plus vastes pour l’étendre. Depuis, des éléments s’ajoutent. Cette saison, un camion à benne transportant un conifère, des skieurs et des bonshommes animés trouvent leur place dans le décor.
L’artiste derrière le village, Robert Lafrenière. (Photo:Gracieuseté)
«Les petits-enfants regardent le train tourner. C’est ça qui fait la magie. J’aime ça autant qu’eux», mentionne-t-il. Tradition oblige, M. Lafrenière cache une figurine du bonhomme de neige Olaf à l’intérieur du village. Petits et grands s’amusent à le trouver. «Une année, je l’ai rentrée dans une maison avec une pince à cils», se souvient-il.
Depuis 2023, les petits-enfants déposent les figurines et bonhommes de neige dans le village. Résultat: M. Lafrenière s’en tire avec une ou deux figurines un bras en moins. Le train possède une courte durée de vie, précise-t-il. «Les enfants le partent et l’arrêtent sans arrêt.»
Un camion à benne transportant un conifère s’ajoute au décor cette année. (Photo Gracieuseté)
Le village miniature comporte 43 maisons allumées, 400 arbres, une centaine de figurines et 2 patinoires pour ne nommer que ces éléments. Un fil électrique relie des lampadaires.
M. Lafrenière commence le montage du village de Noël quelques jours après l’Halloween. Sa première action : demander à sa conjointe Sylvie l’emplacement de l’arbre de Noël après quoi il s’active. Pendant 40 heures, pigées ici et là, il donne vie au village. À la mi-novembre, la période des Fêtes est officiellement commencée chez la famille Lafrenière. Les premiers visiteurs en 2024 : des enfants inscrits dans un CPE. «Ils passaient devant la maison à la fin novembre, je les ai invités», conclut M. Lafrenière.