Actualités

Un village miniature pour vivre la magie de Noël

Il y a 17 heures
Modifié à 15 h 27 min le 20 décembre 2024
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

 

Robert Lafrenière, un résident de Mercier, crée un village miniature dans son salon afin de vivre pleinement la magie de Noël entouré de ses 18 petits-enfants. Un 19e, attendu en janvier, s’imprègnera de cette ambiance en décembre 2025.

M. Lafrenière se plaît à réaliser un village depuis une quinzaine d’années. À son arrivée à Mercier en 2015, l’homme a profité des lieux plus vastes pour l’étendre. Depuis, des éléments s’ajoutent. Cette saison, un camion à benne transportant un conifère, des skieurs et des bonshommes animés trouvent leur place dans le décor.

L’artiste derrière le village, Robert Lafrenière. (Photo:Gracieuseté)

«Les petits-enfants regardent le train tourner. C’est ça qui fait la magie. J’aime ça autant qu’eux», mentionne-t-il. Tradition oblige, M. Lafrenière cache une figurine du bonhomme de neige Olaf à l’intérieur du village. Petits et grands s’amusent à le trouver. «Une année, je l’ai rentrée dans une maison avec une pince à cils», se souvient-il.

Depuis 2023, les petits-enfants déposent les figurines et bonhommes de neige dans le village. Résultat: M. Lafrenière s’en tire avec une ou deux figurines un bras en moins. Le train possède une courte durée de vie, précise-t-il. «Les enfants le partent et l’arrêtent sans arrêt.»

Un camion à benne transportant un conifère s’ajoute au décor cette année. (Photo Gracieuseté)                          

Le village miniature comporte 43 maisons allumées, 400 arbres, une centaine de figurines et 2 patinoires pour ne nommer que ces éléments. Un fil électrique relie des lampadaires.

M. Lafrenière commence le montage du village de Noël quelques jours après l’Halloween. Sa première action : demander à sa conjointe Sylvie l’emplacement de l’arbre de Noël après quoi il s’active. Pendant 40 heures, pigées ici et là, il donne vie au village. À la mi-novembre, la période des Fêtes est officiellement commencée chez la famille Lafrenière. Les premiers visiteurs en 2024 : des enfants inscrits dans un CPE. «Ils passaient devant la maison à la fin novembre, je les ai invités», conclut M. Lafrenière.