Les enfants du camp de jour de Saint-Isidore garderont un souvenir de l’été 2020 et pas seulement comme étant celui de la pandémie. En collaboration avec le Bistro culturel Cœur de village, ils ont réalisé une fresque toute en couleurs qui sera là pour pour de bon devant les jeux d’eau de la municipalité. 

C’est Louise Page, fondatrice du Bistro Cœur du village et désormais bénévole pour l’organisme, qui a l’idée de réaliser une telle œuvre d’art. «Nous sommes en réouverture partielle au Bistro et ce n’est pas facile.  Depuis la COVID-19, les gens n’ont plus tendance à participer aux événements», remarque-t-elle. Elle a donc eu l’idée de faire une activité culturelle avec les enfants du camp de jour où la population était invitée. Mme Page estime qu’environ 75 personnes, dont des parents et grands-parents et la quarantaine d’enfants du camp de jour ont participé à la fresque intitulée Ballons et papillons pour la liberté. «On a choisi cette thématique parce qu’on se sentait confiné depuis longtemps. C’est l’occasion de sortir et lâcher son fou!» explique Mme Page. Les couleurs gaies et pastels contrastent avec le noir de l’asphalte et illustrent les joies de l’été.

Temps chaud idéal

Les enfants sont bien fiers d’eux selon la responsable des communications, de la culture et des loisirs à Saint-Isidore Karine Lécuyer. «Avec le camp de jour, ils sont tout le temps dans ce secteur-là. C’est l’fun parce qu’ils peuvent voir leur œuvre», souligne-t-elle.

C’était également un avantage que cette fresque soit réalisée tout près des jeux d’eau, car il a fait très chaud lors de la journée de peinture le 10 août. La température avoisinait les 40 degrés avec le facteur humidex. «Les enfants alternaient entre les pinceaux et les jeux d’eau», mentionne Mme Page. Cette chaleur était idéale pour l’adhérence de la peinture selon elle. «Quand on peint un asphalte froid, ça ne tient pas aussi bien qu’un asphalte très chaud», explique-t-elle. Un scellant a été ajouté pour allonger la durée de vie de l’oeuvre.

Pandémie difficile pour le milieu culturel 

Comme tous les organismes, le Bistro culturel Cœur de village a été durement touché par la pandémie. Il reprend tranquillement ses activités depuis que les règles concernant les spectacles ont été assouplies. Juste avant la pandémie, l’organisme avait loué le local voisin dans le but d’agrandir. Cela permet d’offrir un plus grand espace ainsi que respecter la distanciation sociale. Mme Page souligne également qu’auparavant, lors des soirées soupers-spectacles, ils «passaient le chapeau» et invitaient les spectateurs à offrir une contribution volontaire pour l’artiste qui s’était déplacé. «On ne peut plus faire ça gratuitement. On doit augmenter un peu nos prix», se désole-t-elle.

Le bistro bénéficie d’une subvention de la MRC de Roussillon via le Fonds de relance pour la culture et le tourisme. C’est grâce à cet argent que la fresque a pu être réalisée.