Actualités

Un quai de moins sur la rivière cet été

le jeudi 30 juin 2022
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le quai près du pont qui permet d'accéder à l'île Saint-Bernard ne sera pas installé cet été. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Les habitués du secteur de l’île Saint-Bernard et du parc de la Commune à Châteauguay ont peut-être remarqué que le quai normalement installé près du pont n’y est pas cette année. La Ville a décidé qu’il n’y en aurait plus à cet endroit pour faciliter la circulation et préserver le milieu naturel.

Hélène Ostrout, une citoyenne de Châteauguay, a interpelé le conseil municipal en juin, afin de savoir pourquoi la Ville a pris cette décision. La présence du pont, de la piste cyclable du parc de la Commune et l’achalandage important vers l’île et sur l’eau causaient des problèmes de circulation que soit automobile, piétonnière ou via de petites embarcations, selon le maire Eric Allard.

Le conseiller du quartier François Le Borgne a également mentionné avoir des préoccupations sur la protection du milieu naturel. «Je suis inquiet du rivage qui est piétiné en ce moment. Je sais que notre réglementation permet l’accès à l’eau pour les canots, kayak, paddleboard. Je pense qu’il faudrait prévoir des barrières avec cordelettes pour sensibiliser les citoyens. L’espace entre l’île est le parc de la Commune est précieux au niveau écologique», a-t-il exprimé.

Mme Ostrout s’est dite déçue que ce quai ne soit plus installé tout près du pont. «Parce qu’il y a de plus en plus de monde qui vient, est-ce qu’il faut interdire aux gens d’y aller? Est-ce qu’il n’y aurait pas d’autres moyens de rendre ça sécuritaire?», se questionne-t-elle.

En attente d’une autorisation

Le maire a indiqué que la Ville étudie les possibilités d’installer ce quai à un autre endroit sur la rivière ou de l’annexer à un quai déjà existant pour en augmenter la superficie. Mais pour ce faire, il faut obtenir une autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). «Le processus d’autorisation du MELCC peut s’avérer une démarche assez longue et complexe. Une nouvelle étude écologique devra entre autres être effectuée, explique Eric Laparé, conseiller en communication à la Ville. Pour l’ensemble de ces raisons, le quai ne pourra malheureusement être relocalisé à l’été 2022.»

Trois autres quais sont accessibles cet été: au parc Marcel-Seers, au parc Joseph-Laberge et à l’autre extrémité du parc de la Commune (près du boulevard D’Youville et du chemin Vinet). Sur la photo, on peut voir celui du parc Joseph-Laberge. (Photo : Le Soleil - Jules Gauthier)