Un premier concert pour le nouvel orgue de la basilique-cathédrale
La basilique-cathédrale Sainte-Cécile a maintenant son nouvel orgue, en remplacement de celui endommagé lors de l’incendie de septembre 2002. Les premières notes pourront être entendues le 22 novembre prochain lors d’un concert mettant en vedette l’organiste de renommée internationale Isabelle Demers.
Ce concert inaugural, présenté en collaboration avec Valspec et Classival s’annonce comme un moment marquant, a fait valoir le curé Normand Bergeron.
D’une part, il sera présenté à l’occasion de la fête de Sainte-Cécile, patronne de la musique et des musiciens. De plus, il marque le retour de «l’instrument-roi» dans la basilique-cathédrale, à la suite de longues démarches déployées par la Fabrique pour l’acquisition et la restauration du nouvel orgue.
Les billets (sièges non-réservés) sont en vente chez Valspec au coût de 57 $ et mettent la table dans la poursuite de la campagne de financement dont l’objectif est de 150 000 $ pour ce projet, a rappelé Jacques Lemieux, président de la fabrique.
« Au-delà de l’aspect religieux des lieux, l’orgue de la basilique-cathédrale est quelque chose de vivant et qu’il faut continuer à faire vivre en le faisant jouer », dit-il en rappelant que la basilique-cathédrale demeure le plus beau monument de Salaberry-de-Valleyfield.
La renommée d’Isabelle Demers
Ce concert inaugural suscite également un important attrait musicalement parlant et plusieurs amateurs viendront de partout pour y assister, a indiqué Jean-Félix Bellavance, des Ateliers Bellavance.
En fait, l’organiste Isabelle Demers est une musicienne dont le nom résonne à l’échelle internationale. «Pour ceux qui ne la connaissent pas, la musicienne est probablement la plus brillante organiste québécoise des 50 dernières années, depuis Raymond Daveluy », pouvait-on lire dans La Presse, en marge du concert de fin de saison de l’Orchestre symphonique de Montréal, le printemps dernier.
L’organiste Isabelle Demers se dit honorée de redonner vie à l’orgue de la basilique-cathédrale à l’occasion du concert inaugural du 22 novembre prochain. (Photo Facebook)
Lauréate et finaliste à plusieurs concours internationaux aux États-Unis, au Canada, et en Europe, elle a donné des récitals à plusieurs endroits aux États-Unis et au Canada.
Le 22 novembre, elle interprètera des grands classiques de l’orgue telles les Toccatas de J.S. Bach et Charles-Marie Widor, mais aussi des transcriptions de Bedřich Smetana et Igor Stravinsky, ainsi qu’une œuvre de la compositrice québécoise Rachel Laurin.
Orgue de haut calibre
Acquis de de l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses à Trois-Rivières, l’orgue a été fabriqué en 1919 par la Compagnie d’Orgue Canadienne de Saint-Hyacinthe et complété par la maison Casavant avec l’ajout de plusieurs jeux en 1949 et 1962.
Le curé Normand Bergeron a profité de l’annonce pour pousser quelques notes sur le nouvel orgue. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
Démonté à Trois-Rivières, il a été déménagé, restauré, puis revisité musicalement et agencé pour être réinstallé dans sa nouvelle maison, a expliqué Jean-Sébastien Dufour des Ateliers Bellavance.
«Ce n’est pas la réplique exacte de l’instrument qu’on avait à Trois-Rivières, dit-il. En fait, il est un peu plus petit, mais aussi plus efficace.» L’instrument est doté de 41 jeux, 47 rangs et 3 claviers-pédalier, 13 jeux de grand orgue, 13 jeux de récit, 7 jeux de positif et 8 jeux de pédale.