Des centaines de jeunes athlètes de hockey junior à travers le monde parcourront le Canada du 19 au 23 décembre, dans le cadre de la tournée En route vers le Mondial junior avec RBC. Un match se disputera entre la Lettonie et le Danemark, au Centre multisport de Châteauguay, le 22 décembre.

Cette tournée de dix matchs permettra à certaines équipes de se qualifier pour le Championnat mondial junior de l’IIHF (International Ice Hockey Federation) en 2017.

Cet événement sportif est appuyé financièrement par RBC Banque Royal. Le dévoilement du match dans la Ville s’est déroulé à la succursale, située au Centre régional de Châteauguay.

L’établissement financier a annoncé que son programme Canada 150 remet des bourses de 150 $ à près de 100 jeunes Canadiens des villes hôtes de ce tournoi. Ceux-ci devront utiliser ces fonds pour contribuer au bien-être de leur collectivité, selon Jackie Braden, responsable des communications de la banque RBC. Simon Charland, allier droit pour les Grenadiers de Châteauguay, équipe de la ligue de hockey midget AAA du Québec, a reçu cette somme d’argent et compte la remettre à Hockey Révolution, un centre de perfectionnement.

L’administration de l’équipe des Grenadiers de Châteauguay se chargera d’accueillir les joueurs internationaux le jour de la joute. «Nous allons encadrer les deux équipes qui prendront part au match à Châteauguay. […] Travailler avec Hockey Canada apporte une attention importante pour nous peut-être pour une future candidature pour le Championnat canadien de la Coupe Telus, en 2020, à Châteauguay. Je crois fermement que notre ville, notre organisation et tous ses bénévoles seraient prêts à recevoir cet événement», croit Benoît Perron, vice-président de l’équipe des Grenadiers de Châteauguay.

Denis Hainault, directeur exécutif du Championnat mondial junior 2017, invite la population à voir ce match qu’il dit de haut calibre. «Je pense que pour la communauté ça va être une expérience extraordinaire. J’encourage les gens de Châteauguay, de voir ce qui se passe et comment les équipes internationales fonctionnent», assure-t-il, lors du point de presse.

Moments magiques

Ces jeunes hockeyeurs en moyenne âgés de 16 ans, auront l’occasion de participer à cet événement sportif d’envergure et de rencontrer des joueurs d’autres nationalités qui partagent la même passion pour ce sport.

Patrice Brisebois, qui a remporté la médaille d’or avec Équipe Canada aux Mondiaux juniors 1990 et 1991, était présent pour partager ses souvenirs.

«Jamais tu ne vas oublier d’avoir eu cette chance de porter ce chandail et l’opportunité de représenter ton pays», raconte-t-il.