Dans le contexte relatif à la pandémie de la COVID-19, Accès Répit, un service d’Autisme Montérégie, a été sollicité par les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie pour offrir un service de gardiennage accessible au personnel de la santé de la région. 

Après avoir développé le contenu du scénario social du port du masque, l’organisme a demandé l’aide des fondateurs d’Aspigurl, une bande dessinée mettant de l’avant la voix de personnes autistes à travers des anecdotes ou des réflexions de la vie quotidienne, pour illustrer ce scénario social en bande dessinée.

L’outil, qui peut être consulté au https://www.autismemonteregie.org/images/Sc%C3%A9nario_social_porter_un_masque.pdf, a été conçu «pour expliquer aux enfants et à certains adultes autistes les différentes émotions qui peuvent être ressenties lorsqu’un gardien ou gardienne se présente à la maison avec un masque couvrant une partie de son visage», explique Autisme Montérégie dans un communiqué.

Rappelons d’ailleurs qu’Autisme Montérégie offre plusieurs documents relatifs à la pandémie sur son site Web. L’organisme offre également du soutien téléphonique par les intervenantes familles. Les groupes de soutien de parents et d’adultes autistes, le Club adulte et le service Entrados sont par ailleurs disponibles en ligne.