Actualités

Un nouveau point de services pour les personnes handicapées s'installera à l'île Saint-Bernard

le mardi 27 février 2024
Modifié à 9 h 01 min le 04 mars 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Dominique Pilon, CISSSMO, Jean-Martin Côté, directeur général du Manoir D'Youville et président de la Fondation Compagnom, Éric Allard, maire de Châteauguay et Thierry Gagné, président du Centre multifonctionnel Horizon ont dévoilé les détails de la nouvelle installation dédiée aux personnes handicapées et leur famille qui sera mise en place sur l'île Saint-Bernard. (Photo Le Soleil : Eric Tremblay)

Le Centre Multifonctionnel Horizon (CMH) s’agrandit à Châteauguay. Il fera revivre le Vieux-Manoir des Sœurs Grises dans un projet novateur. Ce point de services permet de bonifier l’offre de l’organisme, dont l’ajout de répit longue durée, pour les personnes en situation de handicap et leur famille.  

Thierry Gagné, président de l’organisme, était émotif au moment de dévoiler les détails du projet qui s’établira à l’île Saint-Bernard. Il a témoigné sa fierté à son fils, Tristan, la personne la plus résiliente, le «capitaine du bateau», a-t-il évoqué.

Le site de Châteauguay s’ajoute aux deux autres installations du CMH. On y retrouvera 10 chambres d’hébergement, 12 lits de répit à court et long terme et un centre d’activités de jour. 

Depuis 2016, le CMH offre des activités de jour à une clientèle de tout handicap (physique, intellectuel ou trouble du spectre de l’autisme) de 21 ans et plus et des services de répit à partir de l’âge de 6 ans. Annuellement, 200 familles utilisent les différents services de l’organisme. 

«C’est un projet unique, a-t-il spécifié. Tout le monde est sorti de la boîte. C’est insécurisant, mais il fallait penser à une nouvelle façon de travailler.»

Le projet est évalué à 2,5 M $. Le CMH dispose déjà d’ententes de financement signées avec des partenaires pour une valeur de 1,5 M $. Assez pour déposer les plans des travaux au mois de mars avec l’objectif de les entreprendre cet automne.

Le Manoir Horizon va créer 25 emplois, ce qui gonflera à 70 le personnel total du CMH.

Hébergement à long terme

Les 10 lits d’hébergements sont les éléments qui permettent au Manoir de se distinguer. Dominique Pilon, président et directeur général adjoint au CISSSMO, a parlé de l’importance pour son organisation de diversifier et de bonifier les services pour les personnes handicapées. Un peu comme on le verra prochainement avec l’ouverture des Maison des aînés et alternative de Châteauguay et Salaberry-de-Valleyfield ou ce qui a été mis en place au Centre d’hébergement Cécile-Godin à Beauharnois.

À Châteauguay, le tout se déploiera dans l’environnement naturel et enchanteur de l’île Saint-Bernard. Les parents des usagers pourront d’ailleurs être hébergés dans les chambres disponibles au pavillon adjacent. 

Une intégration accueillante

Après le refus de Léry de permettre au CMH d’agrandir ses installations déjà existantes, le maire de Châteauguay, Éric Allard a proposé à l’organisme de venir sur l’île Saint-Bernard. 

«La mission de Marguerite D’Youville ne fait que se poursuivre, a avancé le maire de Châteauguay. C’est un juste retour des choses; les Sœurs Grises avaient aussi ouvert le Camp Grillon [qui permettaient aux personnes en situation de handicap de s’épanouir] jusque dans les années 1960.» Le Vieux-Manoir, adjacent à l'hôtel du Manoir D'Youville, est très peu utilisé depuis près de 20 ans.

Le président du CMH a parlé de bonté humaine et d’une prise de position quant à l’intégration des personnes en situation de handicap. «Les enfants différents ne sont pas tant différents de nous, a-t-il expliqué. C’est dans la façon qu’on les regarde. C’est nous, les parents, qui entendons les commentaires.»

Le maire Allard y voit des «citoyens» comme les autres. Il était donc naturel d’accueillir ces usagers dans ce site touristique.