La première pelletée de terre symbolique pour la construction d’un nouveau centre de la petite enfance à Sainte-Martine s’est déroulée vendredi.

Ces nouvelles installations offriront 75 places de plus en CPE dont 15 pour les poupons. Une subvention accordée par le programme de financement des infrastructures du ministère de la Famille permettra les nouveaux développements adjacents au Centre sportif régional des Copains. Ce projet représente un investissement total de 1,5 M$. «C’est un réel plaisir de voir qu’autant de gens s’investissent pour les parents et les enfants de la région. Je suis fier de voir la passion qui anime ceux et celles qui travaillent quotidiennement auprès des enfants et qui partagent notre engagement à assurer leur plein épanouissement», indique Stéphane Billette, député libéral de la circonscription de Huntingdon.

La mise sur pied de ce centre dédié à la petite enfance a été concrétisée par Nancy Ashton, directrice générale des CPE Abracadabra dans la Vallée-du-Haut-St-Laurent, en partenariat avec les élus de la municipalité. Trois de leurs installations sont déjà fonctionnelles (Ormstown, Saint-Antoine-Abbé et Sainte-Martine) sur le territoire.

Les nouveaux parents peuvent s’inscrire sur la liste d’attente du guichet unique d’accès aux places en services de garde La Place 0-5.

« Il y avait un grand besoin à Sainte-Martine, il y a beaucoup de nouvelles familles. C’est vraiment un projet qui est au centre de la communauté », soutient Nancy Ashton.

La municipalité a appuyé cette réalisation en donnant un terrain à l’organisme pour ainsi bénéficier de ces nouvelles installations. « Le bâtiment a une architecture qui respecte le caractère villageois de la municipalité. C’est important pour nous que les enfants perçoivent ce nouveau CPE comme la petite maison à l’autre bout de la rue », laisse entendre la mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge. Un volet d’accueil pour les enfants handicapés et aux besoins particuliers fait partie du programme. Des places sont réservées pour les familles en situation de crise référées par le CLSC, selon Mme Ashton. Ce nouvel établissement comprendra une salle multifonctionnelle d’une superficie de 205 mètres carrés disponible les soirs et fin de semaine à la communauté et aux réunions de comité de la municipalité. Ce projet permet la création de 16 nouveaux postes permanents. L’ouverture est prévue en avril 2017.