Actualités

Un mur antibruit à venir à Châteauguay

le lundi 16 septembre 2024
Modifié à 8 h 47 min le 16 septembre 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Un mur antibruit séparera les résidences, à gauche, du boulevard René-Lévesque, à droite. (Photo : Le Soleil - Valérie Lessard)

Un mur antibruit sera construit par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), en bordure du boulevard René-Lévesque, entre les boulevards Saint-Jean-Baptiste et Saint-Joseph à Châteauguay. Cette mesure d’atténuation est réclamée depuis plus d’une décennie par des résidents du secteur qui subissent le bruit de la route 132 et de l’autoroute 30.

Le mur sera d’une longueur de 560 mètres et d’une hauteur de 5 mètres. La partie supérieure sera composée d’un panneau en acrylique transparent pour favoriser l’ensoleillement des arrière-cours, tandis que le reste du mur sera construit en béton texturé, apprend-on dans le document présenté lors de la soirée d’information aux citoyens le 11 septembre.

Visuel présenté par le MTMD. (Photo : gracieuseté)

Le Ministère est à l’étape de terminer l’étude géotechnique. Il devra ensuite réaliser les plans et devis, procéder à l'appel d’offres et finalement réaliser les travaux. La conseillère en communication au MTMD Karine Abdel souligne qu’il est trop tôt pour préciser une date de début des travaux. Selon nos informations cependant, cela pourrait être en 2026.

Niveau sonore élevé

Lors du parachèvement de l’autoroute 30 en 2012, le boulevard René-Lévesque (ou route 132) avait été déplacé vers les habitations des rues Saint-Georges et Lavallée afin de permettre l’ajout des voies de l’autoroute.

Boulevard René-Lévesque en 2009. (Photo : Google Maps, capture écran)

Boulevard René-Lévesque et autoroute 30, en 2015. (Photo : Google maps, capture écran)

Cela a eu pour effet d’augmenter le niveau de bruit pour les résidences du secteur. Selon des relevés sonores effectués en 2015 et 2016, une quinzaine de résidences des rues Saint-Georges et Lavallée ont connu une augmentation du niveau sonore qui dépasse le seuil acceptable à l’extérieur, soit 55 dBA (décibels ajustés). Les données du MTMD rapportent une hausse de 2 à 4 dBA par rapport à la situation avant l’arrivée de l’autoroute 30.

Le Ministère estime que le mur permettra de réduire le niveau sonore de 8 à 9 dBA.

Carte du MTMD.

Quartier des musiciens

Les relevés sonores avaient déterminé qu’un mur n’est pas nécessaire du côté du quartier des musiciens (entre Saint-Jean-Baptiste et Pierre-Bourcier), puisque les normes sont respectées. Si la Terre Faubert se développe éventuellement dans ce secteur, les habitations seront nécessairement plus proches de la voie rapide que les résidences actuelles.  

Questionnée à savoir si un mur pourrait être érigé à cet endroit par la suite, Mme Abdel a rappelé que les murs antibruit sont mis en place lorsqu’il y a une nouvelle route ou la modification d’une route existante qui fait en sorte que le niveau sonore change «de façon significative pour des habitations préexistantes». Dans ce cas-ci, ce serait au promoteur et à la Ville de prévoir des mesures d’atténuation puisque l’autoroute est déjà existante.

@maviemaregion Cette mesure d’atténuation est réclamée depuis plus d’une décennie par des résidents du secteur qui subissent le bruit de la route 132 et de l’autoroute 30 #actualité #info #transport #route132 #autoroute30 #châteauguay ♬ son original - Ma vie ma région