Sports

Un judoka châteauguois prêt à faire le poids

le mercredi 26 juin 2024
Modifié à 14 h 21 min le 26 juin 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Stephen Bertrand, du Centre Budokaï de Châteauguay, est bien fier de son élève Angelo Tematieu qui s'est qualifié pour les Championnats du monde de judo. (Photo Le Soleil : Eric Tremblay)

Le défi était grand pour Angelo Tematieu. Le judoka de Châteauguay affrontait des adversaires plus costauds cette année. Ce qui ne l’a pas empêché de remporter le championnat canadien. L’athlète de 17 ans s’attaque désormais au Championnat du monde avec la même fougue.

«Il faut viser les étoiles pour atterrir sur la Lune, a laissé savoir le judoka. Dans ma tête, j’ai la possibilité de gagner l’or. Alors, c’est mon objectif.»

Le judoka est emballé par sa qualification pour cette compétition qui se déroulera au Pérou en août. Il s’agira de sa première compétition internationale, et il a hâte de se mesurer avec des adversaires d’autres pays. «J’ai la même technique et les mêmes déplacements, a-t-il fait savoir. Mon judo est technique. Je le définis par l’utilisation du moins de force possible pour gagner. Ça se passe dans la préparation et la tête.»

Catégorie de poids supérieur

En début d’année, Angelo a opté pour une catégorie de poids plus élevé, soit les moins de 90 kg. Il avait récemment eu un gain de poids qui lui rendait difficile de respecter la limite de 81 kg.

«Je me retrouve parmi les plus légers, a-t-il indiqué. Malgré tout, j’ai eu une grosse année, avec quatre médailles d’argent et deux en or.»

Sa sélection sur l’équipe canadienne, il l’a obtenu au terme d’une compétition qui réunissait 12 judokas dans son groupe. «J’ai remporté trois affrontements et le deuxième était pour moi le plus dur, a expliqué Angelo. J’ai l’amour du sport depuis que j’ai commencé à gagner.»

Parce que l’athlète n’a pas toujours été sur la plus haute marche du podium. À ses débuts, malgré une force physique, il n’arrivait jamais à décrocher l’or. L’enfant turbulent qu’il était aimait le combat. Si bien que le judoka a travaillé fort. Et les succès ont fini par s’additionner.

Une question d’instinct

Angelo Tematieu a une approche différente de combat. Celui qui est ceinture brune ne regarde pas les vidéos comme le font généralement ses rivaux. «C’est pendant le combat que ça se passe, résume-t-il. Je m’adapte selon ce que mon adversaire fait.»

Il ne changera pas ses habitudes pour le Pérou. Toutefois, son volume d’entraînement va augmenter, il va en gymnase pour développer sa puissance musculaire et saute quatre jours par semaine sur le praticable de judo.

Les coûts associés au Championnat du monde sont importants. L’athlète-étudiant a un emploi pour récolter le montant nécessaire. On peut aussi l’aider à toucher à son rêve via la campagne de sociofinancement en ligne 

Un entraîneur reconnu

Angelo Tematieu pratique le judo depuis 9 ans au Centre Budokäi situé à Châteauguay. Il compte sur les bons enseignements de Stephen Bertrand.

Celui-ci a récemment été honoré par Judo Québec, qui a souligné ses 15 années comme directeur technique.