Actualités
Culture

VIDÉO - Un jeu de cartes met à l’honneur des personnages historiques marquants à Sainte-Martine

le dimanche 23 juillet 2023
Modifié à 15 h 12 min le 21 juillet 2023
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Une partie de l'exposition de personnages historiques du musée de Sainte-Martine. (Photo: Le Soleil – Tristan Ouimet)

La Société du patrimoine de Sainte-Martine a créé une exposition sur un jeu de cartes pour rendre hommage au président de l’organisme décédé en 2023, Laurent Lazure. Sa particularité? Elle met en vedette 54 personnages historiques qui se sont démarqués dans le village, mais également à l’échelle du Québec.

Du 24 juin au 27 août, les citoyens sont invités à voir différentes cartes de grand format au musée de la Société (au 164-B, rue Saint-Joseph). Celles-ci sont classées par catégories (des entrepreneurs, personnes mortes en service, figures dominantes, etc.). 

À titre d’exemple, les R représentent des rois et des seigneurs, les 2 sont dédiés à des patriotes régionaux, alors que les 4 sont consacrés à des femmes marquantes. 

 

 

Pour chaque carte, les visiteurs peuvent voir le visage des personnages, une courte description de leurs exploits et de leur vie en général. Pour certains, les noms de leurs petits-enfants sont également inscrits dans le texte de présentation. 

La collection de jeux de cartes de l’ancien président du musée décédé en 2023, Laurent Lazure. (Photo: Le Soleil – Tristan Ouimet)

Intitulée Les atouts de Sainte-Martine, cette exposition veut souligner le 200e anniversaire de la paroisse de la municipalité. Grand collectionneur de jeux de cartes, M. Lazure avait eu lui-même l’idée de ce projet. La Société du patrimoine a voulu transmettre sa passion dans cette réalisation qui se veut «rassembleuse et familiale», a-t-elle indiqué. 

«On a choisi des personnages qui sortaient de l’ordinaire. Plusieurs ont marqué l’histoire de Sainte-Martine et on ne parlait pratiquement pas de leurs exploits. On a mis Laurent comme carte blanche, qui est la plus forte, pour montrer que c’est grâce à lui si on peut présenter ces personnages à la communauté», mentionne le coprésident de la Société Joël Dulude. 

Quelques personnages

Le fondateur Martinois des épiceries Metro, Rolland Jeanneau. (Photo: Le Soleil – Tristan Ouimet)

Parmi les personnages du jeu, les visiteurs trouveront le célèbre fondateur martinois des épiceries Metro, Rolland Jeanneau, qui a lancé son entreprise à Verdun, à Montréal, en 1947. Du côté politique, une carte présente le premier maire de la Municipalité, James Perrigo, qui était également un des chefs patriotes de Sainte-Martine, en 1838.

Dans la catégorie Femmes remarquables, il y a la vierge Sainte-Martine, dont le village porte le nom. 

Quelques-uns des personnages sont plus contemporains tel qu’Édouard Jodoin, un homme décédé en 2022, qui a grandement marqué la Municipalité par sa ferme et ses chants dans la paroisse de Sainte-Martine, selon la Société.

 

Le jeu de cartes de la Société du patrimoine de Sainte-Martine. (Photo: Le Soleil – Tristan Ouimet)

Pour soutenir le musée, les visiteurs peuvent acheter le jeu de cartes sous sa forme traditionnelle avec un manuel comportant tous les personnages historiques de l’exposition pour la somme 10$. 

L’inauguration

La Société du patrimoine de Sainte-Martine a inauguré l’exposition le 24 juin, en compagnie d’une centaine de personnes. 

L’organisme souhaite devenir une référence locale en histoire. 

«On aimerait que notre exposition prenne plus d’ampleur dans les écoles de Sainte-Martine. À la Société, on a la chance d’avoir plein de livres et de documentations crédibles sur l’histoire de la Municipalité qui ont été utiles pour le projet. Chaque jour, on découvre toujours de quelque chose de nouveau», indique Joël Dulude. 

Dernières nouvelles