Actualités

Un futur pôle urbain au Faubourg Châteauguay

le mercredi 14 décembre 2022
Modifié à 10 h 37 min le 15 décembre 2022
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Maquette de la place publique proposée dans le cadre du projet. (Image : Ville de Châteauguay)

La Ville de Châteauguay veut développer un pôle de destination régionale sur le territoire du carrefour de l’autoroute 30 et de la route 132, mieux connu sous le nom de Faubourg Châteauguay. Celui-ci consisterait à accueillir une variété de projets immobiliers à prédominance résidentielle, mais aussi des commerces et des espaces publics.

La Municipalité a présenté son plan de revitalisation du Faubourg Châteauguay, le 12 décembre, lors d’une assemblée publique. Le projet proposé a été conçu avec les résultats d’un sondage réalisé cet été auquel 923 personnes ont répondu, a fait savoir la Municipalité.

Afin de respecter les règles du développement durable, le secteur de 102,27 ha serait aménagé en densité, comprenant des immeubles à hauteurs variables, a expliqué le directeur général de la Ville, Karl Sacha Langlois. Sur la jonction de la route 132 et le chemin de la Haute-Rivière, l’administration recommande de construire des bâtiments pouvant dépasser les 10 étages. 

Le centre du site serait construit à des hauteurs moyennes, puis le bord, soit les secteurs adjacents à d’autres projets déjà construits, serait à des hauteurs plus faibles, soit de 2 à 6 étages.

Cette densité permettrait de libérer des espaces au sol propices à l’aménagement d’infrastructures vertes et de sentiers piétons pour susciter la socialisation. Une place publique est notamment proposée. La Ville veut aussi assurer la présence de connexions entre le Faubourg et le corridor de plein air et de biodiversité La TraVERTsée et d’un réseau de transport actif.

Le plan d’affectation pour le projet proposé par la Municipalité. (Image : Capture d'écran - Ville de Châteauguay)

Finalement, la Municipalité souhaite que le projet encourage la coexistence de plusieurs générations, en créant un environnement favorable à l’implantation d’une résidence pour aînés et des garderies.

«Quand vous êtes rendus à un certain âge, ce ne sera pas évident d’entretenir une maison avec un grand terrain, a illustré le directeur général. [Ce projet donnerait] la possibilité de sortir de chez vous, aller prendre une marche, entendre les moineaux chanter et, en même temps, vous assoir avec vos amis, prendre un café, tout en voyant devant vous de jeunes enfants qui s’amusent.»

Partenariat avec Wescliff

La Ville de Châteauguay prépare un Programme particulier d’urbanisme lui permettant de forcer le développement du projet.

C’est le propriétaire des terrains, la compagnie Westcliff, qui va le réaliser. «Nous partageons bien sûr les objectifs principaux de ce projet», a mentionné Marc Montpetit, gestionnaire de portefeuille pour le projet du Faubourg Châteauguay chez Westcliff, dans un courriel au Journal. 

M. Montpetit a ajouté que l’entreprise a fait part à la Municipalité de certaines modifications «qui devraient y être apportées afin de le rendre réalisable en tenant compte des réalités du marché», sans donner plus de précisions.

Questions ou commentaires

Lors de la séance publique, plusieurs citoyens ont fait part de leurs inquiétudes quant à la capacité des infrastructures municipales, tel que le réseau d’eau potable, d’accueillir plus de gens.

«Il y a des investissements qui sont en cours pour accueillir ces développements-là et subvenir à la demande en eau, a répondu M. Langlois. [Ce seront] des infrastructures municipales qui vont répondre aux nouvelles réalités contemporaines, évidemment. On est dans un secteur où tout va être fait à neuf. Donc, il n’y a pas d’inquiétude.»

Les intéressés peuvent faire parvenir leurs questions ou commentaires sur le projet à la Municipalité au rlevesqueo-ppu@ville.chateauguay.qc.ca jusqu’au 19 décembre.

Plus d'informations sur le projet sont disponibles sur le site web de la Ville de Châteauguay.