Actualités

Un fabricant local de barres nutritives compte doubler sa production

le mercredi 18 août 2021
Modifié à 14 h 14 min le 18 août 2021
Par Paula Dayan-Perez

pdayan-perez@gravitemedia.com

Le producteur de barres nutritives a investi 5 M $ dans la robotisation et numérisation de ses processus, indique son président Martin Joyal. (Photo : Denis Germain)

L’entreprise châteauguoise de barres nutritives Yourbarfactory prévoit doubler sa production dans la prochaine année et ainsi produire plus de 200 millions de barres en 2022.

Pour atteindre cet objectif, le producteur de barres sans noix, sans arachides, sans gluten et sans allergènes a investi 5 M $ dans la robotisation et numérisation de ses processus. La compagnie ajoutera également entre 25 et 35 personnes à son effectif, et implantera une troisième ligne de production lui permettant de fonctionner 24 heures sur 24 les jours de semaine. Elle affirme avoir conservé sa centaine d’employés pendant la pandémie.

Le fondateur et président de la compagnie Martin Joyal veut poursuivre cette croissance. «D’ici trois ans, nous souhaitons tripler notre volume actuel, confie-t-il. Nous aurons alors une capacité suffisante pour produire annuellement de 500 à 600 millions d’unités».

Yourbarfactory vend ses produits à des marques et chaînes de détaillants locaux et internationaux.

En décembre 2020, le gouvernement fédéral avait annoncé l’octroi d’un demi-million de dollars au fabricant dont l’usine se situe au parc industriel de Châteauguay. Ce financement était destiné à l’embauche de nouveaux employés et à l’acquisition d’équipement spécialisé.

Passer à travers la crise sanitaire

Le domaine des barres tendres a été fortement affecté par la pandémie, explique l’entreprise par voie de communiqué. La vente de ce type de collation a largement diminué dans la dernière année en raison de l’annulation des classes, des loisirs et du travail en présentiel, selon M. Joyal. 

Pour pouvoir s’en sortir, la compagnie a décidé d’offrir des nouvelles saveurs et produits dérivés, indique-t-il. «Nous avons suggéré [à nos clients], par exemple, des barres à la pâte à biscuit ou au gâteau d’anniversaire. Le but était de susciter la curiosité des acheteurs pour des nouveautés, car tout le monde ignorait à quel moment les occasions habituelles de consommation allaient revenir».

Selon le président de l’entreprise, la mise sur le volet de développement de nouveaux produits est l’une des raisons du son succès. «Nous sommes aujourd’hui un partenaire de cocréation pour les grandes marques et les détaillants», dit-il.

L’entreprise a désormais des représentants aux États-Unis et en Europe afin d’y accroître ses canaux de vente.