Un entrepreneur de Châteauguay dépanne à Léry
L’entreprise Excavations Bergevin et Laberge a pris la relève moins de 3 heures après le départ de l’ancien fournisseur. (Photo : Le Soleil – Valérie Lessard)
Le dimanche 16 février, l’entreprise Excavations Bergevin et Laberge, de Châteauguay, a remplacé au pied levé le fournisseur de service en déneigement de la Ville de Léry qui a mis fin à ses opérations sans avertissement au cœur d’une tempête hivernale.
«Ils [la Ville] m’ont appelé. Je leur ai dit laissez-moi regarder ce que je peux faire. Je les ai rappelés et leur ai dit que l’on était capables de le faire», répond Stéphane Laberge, propriétaire d’Excavations Bergevin et Laberge. L’entrepreneur possède une flotte de 18 camions de déneigement. «Je suis capable d’être assez efficace pour dépanner quelqu’un. Ils étaient en urgence», souligne-t-il.
M. Laberge ajoute avoir suffisamment de camions de remplacement pour pallier un bris mécanique sur l’un de ses véhicules. «Les travaux de déneigement, ça prend des camions, des souffleurs. À Léry, ça prenait un camion», poursuit-il. Et la main-d’œuvre? M. Laberge prévoit la disponibilité de deux conducteurs pour chaque camion.
Octroi du contrat de déneigement
Léry a octroyé un contrat de 75 000 $ avant taxes à l’entreprise Excavations Bergevin et Laberge pour le déneigement des artères et rues de la ville d’ici la fin de la saison. L’entrepreneur, en charge du déneigement, a cessé définitivement ses activités au cœur de la tempête du 16 février. Cette décision est survenue à la suite d’un bris d’équipement, mentionne la Ville.
À l’issue de l’entente convenue avec l’ancien fournisseur, l’entreprise Services Luc de Léry, la Ville devait verser 91 520 $ taxes incluses pour le déneigement. «Nous avons signifié une rupture de contrat à monsieur Dandurand. Les honoraires pour travail non fait ne seront pas versés», mentionne le directeur général à Léry, Michel Morneau. Le Soleil a tenté de joindre sans succès l’entreprise Services Luc.
Chemin du Lac Saint-Louis
En raison d’«un microclimat au bord de l’eau», le déneigement du chemin du Lac Saint-Louis entre les numéros 1 et 513 a commencé le mardi 18 février en après-midi, fait mention la Ville sur sa page Facebook. L’opération s’est terminée vers 14 h 30. «Toutefois, la visibilité demeure réduite. Nous recommandons de circuler uniquement si nécessaire», peut-on y lire. Les travaux d’élargissement du chemin étaient prévus en soirée, le 18 février.