Actualités

Un écoparc industriel de 95 M$ en construction à Châteauguay

le vendredi 07 juin 2024
Modifié à 14 h 00 min le 07 juin 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Visuel du projet qui sera construit dans le parc industriel de Châteauguay par MONTONI, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Mondez Corporation. (Photo : gracieuseté)

Les compagnies MONTONI, Montez Corporation et le Fonds immobilier de solidarité FTQ ont annoncé le 7 juin, en collaboration avec la Ville de Châteauguay, le début de la construction de l’Écoparc Châteauguay 30, un projet industriel de 95 M$, tout près de l’autoroute 30.

Le bâtiment de près de 450 000 pieds carrés sera construit sur les terrains situés à la limite de la ville de Mercier, tout près du chemin de service de l’autoroute 30. Il comptera cinq locaux qui seront loués pour des activités industrielles. MONTONI est en discussion avec différentes entreprises, selon la directrice des communications Frédérick Truchon-Gagnon. La livraison de l’immeuble est prévue à l’été 2025.

Le chantier est commencé. (Photo : gracieuseté Samuel Trépanier)

Bâtiment carbone zéro

Les partenaires du projet s’engagent à construire un bâtiment qui visera la certification LEED Or et une certification BCZ-Design, soit un bâtiment à carbone zéro «qui tient compte de la réduction du carbone intrinsèque des matériaux et l’élimination de la combustion sur place», laisse savoir l’entreprise.

Le bâtiment est dessiné par NEUF Architect(e)s. (Photo : gracieuseté)

Près de 200 panneaux solaires seront installés sur le toit de l’immeuble pour réduire l’empreinte carbone de la phase opérationnelle, précise MONTONI. «Une réduction de 50 % des coûts énergétiques et de plus de 60 % des GES par rapport à un bâtiment industriel traditionnel est visée, de même qu'une baisse de 50 % de la consommation d'eau», ajoute-t-elle.

Dans une entrevue accordée au Soleil de Châteauguay en mai 2023, le directeur principal au développement stratégique chez Montoni, Marc-André Fullum, avait indiqué que le parc industriel de Châteauguay est un endroit de choix en raison de son bassin de main-d’œuvre et de sa «bonne localisation pour les entreprises qui sont distributeurs ou encore en relation avec les États-Unis et l’Ontario».

« Le Fonds immobilier est engagé dans la transformation durable du marché immobilier et l'Écoparc Châteauguay 30 fait partie de notre démarche pour contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre », commente Martin Raymond, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

«L'Écoparc Châteauguay 30 appuie la vision du conseil municipal et rejoint les orientations du plan stratégique de la ville. Nous voulons des projets novateurs axés sur le développement durable soutenant la création d'emplois et la vitalité économique dans la ville de Châteauguay », souligne le maire de Châteauguay Éric Allard.
La Ville de Châteauguay a entrepris la mise en vente de 4 millions de pieds carrés dans son parc industriel en 2022. Montoni a acheté le terrain à la Ville au montant de 17 M$. La Ville a égalment facturé un montant de 501 749$ en droits de mutation à Montoni.

Le projet en quelques chiffres

  • Superficie du terrain : 947 228 pi ca
  • Espace total disponible : 438 643 pi ca
  • Accès rapide via l'autoroute 30
  • À 25 min de l'Aéroport international Montréal-Trudeau
  • Total de 197 espaces de stationnement
  • 42 portes de quais de chargement
  • Hauteur libre jusqu'à 40 pi