Sports

Un cycliste châteauguois admis au temple de la renommée

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Martin Gilbert a vu sa brillante carrière de cycliste lui permettre d'accéder au temple de la renommée québécois du vélo. (Photo : Archives)

Le Châteauguois a été intégré à ce groupe prestigieux en marge de la soirée du Mérite cycliste québécois organisée par la fédération québécoise.

Lors de la cérémonie, les exploits du Châteauguois ont été remémorés. Celui-ci a excellé au vélo au point de pratiquer le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste.

Entre 2000 et 2007, il a multiplié les championnats canadiens sur piste tant dans les catégories junior que senior. Sur route, il a été sacré champion canadien en 2003 chez les U23 puis a décroché le titre panaméricain en 2007.

Aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, l’athlète de Châteauguay a pris le 12e échelon de l’épreuve madison.

Deux moments marquants de sa carrière sont ensuite survenus. D’abord une victoire d’étape du Tour du Missouri, inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale. Puis une septième position au Philadelphia International Championships.

Il a activé son pédalier lors de cinq éditions différentes des championnats du monde au cours de sa carrière qui a pris fin en 2012.

Localement, il a été l’une des têtes d’affiches des Mardis cyclistes de Lachine, lui qui a été quatre fois sacré victorieux (2001, 2002, 2004 et 2009).

Martin Gilbert est toujours attaché à sa ville natale, lui qui œuvre désormais comme pharmacien.

Le nouveau membre du temple de la renommée a fait une allocution lors du mérite du cyclisme québécois qui avait lieu samedi. (Photo : gracieuseté FQSC)