Un ciel flamboyant lié au taux d'humidité
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/49/2017/08/dscn0123.jpg)
Le ciel était spectaculaire avec ses nuages rouges et le feu orange du soleil qui se couchait, ce jeudi, aux alentours de 16h30.
Le phénomène qui n’a duré que quelques minutes s’explique principalement par la position du soleil et le taux d’humidité dans l’air, selon le météorologue André Cantin, d’Environnement Canada.
Les gouttes d’eau présentes dans l’atmosphère agissent comme un prisme qui diffracte la lumière, fait-il part. Ce, lorsque le soleil se situe près de l’horizon, à l’aurore et au coucher. La longueur d’ondes la plus déviée est celle du rouge, c’est donc celle-ci qui devient plus visible.
Plus c’est humide, plus il y a de gouttes d’eau dans l’air agissant comme des prismes, plus le phénomène de diffraction est important, informe l’expert.
Les nuages formés de gouttelettes d’eau peuvent contribuer au rougeoiement lorsqu’ils ne sont pas trop épais, nuance M. Cantin.
La température, les différences de densité entre les couches de l’atmosphère et d’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte, précise le météorologue.