Un centre qui accueille les personnes handicapées voit l’horizon à Léry
Le Centre multifonctionnel Horizon dédié aux personnes handicapées âgées de 21 ans et plus est maintenant inauguré à Léry.
Le CISSMO (Centre intégré de santé et de services sociaux de Montérégie Ouest), octroie une subvention annuelle récurrente de 359 000 $ pour le fonctionnement de ce nouveau service. Une campagne de financement avait été lancée pour amasser des fonds afin de concrétiser un espace adapté aux personnes handicapées pour leur offrir des activités de stimulation. L’administrateur de l’ancienne église Saint-Maxime à Léry, Robert Goyette, a fait le don de l’ancienne chapelle pour qu’elle soit réaménagée à cette fin. Un espace sera aussi aménagé pour les enfants handicapés âgés de six ans et plus à l’avenir.
«En offrant des heures d’ouverture étendues, nous voulons favoriser la conciliation travail-famille et permettre aux familles de garder leur enfant à la maison à la fin de leur scolarité. Financer un projet comme le nôtre prévient le placement de nos jeunes et est donc rentable pour notre gouvernement», soutient Alain Daigneault, secrétaire du conseil d’administration du Centre multifonctionnel Horizon lors de l’inauguration. Pour Chantal Valley, vice-présidente du conseil d’administration de l’organisme, ce nouvel endroit facilite son quotidien. Ses deux fils handicapés reçoivent des services à Boucherville. À présent que le centre multifonctionnel est disponible, ses allers et venues sont écourtés de plusieurs kilomètres. Ce nouveau service a permis de créer six emplois spécialisés.
« La fréquentation de ces activités de jour permet aux usagers de 21 ans et plus de maintenir leurs acquis, tout en vivant une intégration harmonieuse dans la communauté et s’avère une continuité de services essentielle lorsque la fréquentation scolaire cesse», fait valoir Claude Bouchard, direction des programmes Déficiences du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, lors de son allocution.
À l’ancienne Église Saint-Maxime
Construite par Fernand Asselin en 1953, l’Église Saint-Maxime à Léry a été conçu par l’architecte J. Eugène Perron. (Source : Répertoire du patrimoine culturel du Québec)
L’œuvre Bienvaillance
L’artiste en arts visuels qui peint avec le feu, Steven Spazuk, de Léry, a créé une œuvre sur verre en l’honneur de ce lieu. «L'oeuvre est un hommage aux pères et aux mères d’enfants handicapés qui veillent sur eux. Le profil de l’homme peut être celui du père et celui de la femme, la mère. Les deux ont la tête haute, car je les vois grands, fiers et forts. Les oiseaux symbolisent les enfants fragiles dans un environnement sécuritaire et riche. Les oiseaux ne sont pas des espèces spécifiques, mais des créations uniques, mi-moineaux, mi-roselins pour certains ou mi-chardonnerets mi-linottes pour d’autres, bref, beaux dans leurs différences», fait valoir M. Spazuk.