Communauté
Ainés vivant seuls : un appel quotidien qui a sauvé une vie
le vendredi 15 novembre 2019
Modifié à 13 h 23 min le 15 novembre 2019
Chaque jour, près de 70 personnes âgées vivant seules reçoivent un appel téléphonique de la part d’un bénévole du Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay pour s’assurer que tout va bien. Ce simple coup de fil a permis de sauver une dame récemment.
Roger Brault est bénévole au service Bonjour Quotidien Pair à Châteauguay. Un matin, alors qu’il effectuait sa tournée d’appels, il remarque que l’abonnée au bout du fil semble souffrante. «Il a aussitôt alerté les policiers et les paramédics. La dame a été prise en charge rapidement et a pu recevoir les soins appropriés», rapporte le service de police de Châteauguay. «Ce matin-là, j’ai compris toute l’importance d’un simple appel pour une personne vivant seule. J’ai réalisé que je venais de participer à un sauvetage en aidant une personne en détresse », confie le bon Samaritain. La police de Châteauguay indique qu’une dizaine de sauvetages du genre ont eu lieu depuis la mise sur pied de ce service en 2008.
Selon la directrice générale du Centre d’action bénévole, Annik Hall, cet appel quotidien prévu à une heure précise se veut «bienveillant». Auparavant, c’était un appel enregistré et le bénévole écoutait la réponse de l’abonné. La formule a été changée dans les derniers mois et c’est maintenant une discussion de vive voix. «Ça permet d’avoir un contact humain, explique-t-elle. Si la personne dit qu’elle ne va pas bien, le bénévole va lui demander ce qui ne va pas. La personne peut être référée à une intervenante qui s’occupe des personnes ainées vulnérables.»
Les personnes intéressées à s’inscrire gratuitement à ce service bilingue peuvent le faire en contactant le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay au 450 699-6289.