Culture

Un 4e album pour un auteur-compositeur-interprète de Mercier

le lundi 20 février 2023
Modifié à 15 h 18 min le 17 février 2023
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

Racasse, alias Martin, dans son studio de Mercier. (Photo : gracieuseté)

L’auteur-compositeur-interprète de Mercier, Racasse, sortira un 4e album sur les plateformes numériques le 4 mars. Cube, c’est le nom de l’album, comprend 11 pièces de style électro, lo-fi hip hop.

Pour son plaisir, Racasse, alias Martin, a fait produire 50 exemplaires de Cube en CD physique pour sa famille, ses amis. «Ils sont presque tous écoulés», affirme-t-il en riant. Le lancement de l’album se déroulera le 18 mars au bistro La Traite à Châteauguay devant une salle comble.

La pochette de l'album. (Photo : gracieuseté)

L’inspiration pour la réalisation de Cube vient de l’image en pochette de l’album. «J’ai besoin d’un point de départ», dit-il. Ce point de départ, Racasse le doit à un designer graphique de la Colombie en Amérique du Sud à qui il a acheté l’image. Et la suite? Les pièces Cube et Exit abordent le thème principal de l’album. «Pour le reste, j’ai fait de petits clins d’œil dans les tounes. C’est intéressant de parler de plusieurs sujets», indique-t-il.

Cube se distingue des albums précédents. Racasse a laissé de côté le volet relaxation et ses bruits de fond, comme le ruissellement de l’eau, la pluie. «Avec cet album, je voulais avoir plus de groove. Le tempo est plus rapide, le débit des paroles est plus rapide», précise-t-il.

Avec Cube, Racasse souhaite faire une percée au Québec. Le talent de l’auteur-compositeur-interprète est davantage connu en Allemagne et la France; le lo-fi hip hop, propice à la création d’une ambiance relaxante, demeure fort populaire chez les jeunes Européens, mentionne celui qui signe des singles avec des maisons de disques à l’étranger.

Un album aux multiples collaborations

Racasse a créé l’album Cube avec plusieurs collaborateurs, une première. Le multi-instrumentaliste, DJ Champion, a collaboré à l’instrumentation de la pièce Terminal. La voix du chanteur, Simon Morin, se fait entendre dans la chanson Le Fil. «Ce qu’il fait est complètement différent de moi. On a été capables de jumeler nos deux styles. Selon moi, c’est la meilleure toune de l’album», confie Racasse. Gabb, le frère de Racasse, chante dans la pièce Exit. L’ingénieur de son français, Lucas Marchetti, a coréalisé l’album aux côtés de Racasse. La voix féminine dans la chanson Automne est celle d’Émilie, la conjointe de l’auteur-compositeur-interprète. Les deux garçons de Racasse laissent échapper quelques mots dans les morceaux Exit et Store.

Les liens pour découvrir la musique de l’artiste sont affichés sur le compte Instagram de Racasse.