(Texte de Marie-Josée Bétournay) Une automobiliste, qui circulait sur la montée Legault à Sainte-Martine le lundi 26 février, a découvert les restes d’un animal en bordure de la route.
Considérant la situation «cruelle», elle l’a dénoncée. «Je suis allée à la Municipalité pour montrer la photo. Ils ont dit qu’ils envoyaient un véhicule. À mon retour (en soirée) la bête n’y était plus», confie-t-elle.
Isabelle Marchand, du service des communications de la Municipalité de Sainte-Martine, explique que des employés des travaux publics se sont rendus sur place, à la suite de l’appel d’un citoyen. Elle ajoute que des représentants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) étaient sur le site au même moment. «Une carcasse de veau, traînée sur les lieux par un animal, a été découverte. Selon les informations disponibles, l’animal s’y trouvait depuis peu», dit Mme Marchand.
Sylvain Carrier, porte-parole des ministères de l’Énergie et des Ressources naturelles ainsi que des Forêts, de la Faune et des Parcs, mentionne qu’aucun signalement n’a été transmis au bureau régional de la Protection de la faune. À la vue de la photo, M. Carrier dit ne pas être en mesure de «se prononcer avec certitude», mais «il peut s’agir d’un cervidé comme d’un jeune bovidé». Le porte-parole du gouvernement ajoute être incapable de déterminer depuis combien de temps la bête gisait au sol, ni les circonstances de l’événement.
