Actualités
Choix de la rédaction

Traverse piétonne intelligente : Candiac s’inspire de l’Europe

le mardi 17 septembre 2024
Modifié à 10 h 58 min le 17 septembre 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Quatre intersections à Candiac ont été réaménagées afin d’ajouter des traverses piétonnes intelligentes. Celles-ci, situées près des écoles primaires Saint-Marc et Saint-Lawrence, s’allument lorsqu’un piéton s’y approche à environ un mètre. Il s’agit d’une première pour ce genre technologie en Amérique.

C’est sous un soleil radieux que les médias ont été conviés le 16 septembre à découvrir cette nouvelle technologie importée d’Europe et mise en place depuis la semaine du 9 septembre. Les lumières DEL, encastrées dans des dalles qui sont collées sur la chaussée, sont d’ailleurs visibles de jour, tout comme le soir et la nuit.

Si c’est le côté inusité qui attire l’œil en premier, c’est surtout pour une question de sécurité que Candiac a adopté le projet.

«On a jugé que ce serait fort pertinent pour améliorer la sécurité aux abords des écoles», explique le maire Normand Dyotte.

Le projet pilote a coûté 200 000$ pour être mis en place, mais la Ville a reçu une subvention de 175 000$ du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

De la France à Candiac

Le maire explique par ailleurs avoir été introduit à cette innovation lors d’un colloque en Europe, où ce genre de technologie existe depuis environ cinq ans.

Selon Frédéric Touvard, directeur projets et développement des affaires au Groupe Colas – l’entreprise responsable du projet – une vingtaine de projets d’expérimentation dans ce genre ont été réalisés pour environ une trentaine de traverses piétonnes en France et en Europe.

Il évoque que ces ajouts en France ont permis d’augmenter de 67% à 94% le respect de la priorité piétonne.

«Très souvent, les écoles sont dans des centres urbains. Là où il y a beaucoup de flux, il y a le potentiel d’avoir des accidents. C’est là où cette technologie a du sens», indique M. Touvard.

Quatre traverses ont été réaménagées à Candiac. (Photo: Gracieuseté)

Celui-ci explique en outre que c’est dans les laboratoires de recherche du groupe Colas qu’est né ce type de marquage au sol lumineux et interactif, appelé Flowell.

Un marquage qui est testé pour les traverses piétonnes, mais aussi pour les traverses à vélo, en transport en commun ou pour le stationnement, entre autres. Par exemple, le marquage au sol lumineux pourrait indiquer les permissions pour une case de stationnement.

«Ça pourrait être une place de livraison le matin, un espace de stationnement l’après-midi et une place de stationnement pour véhicule électrique le soir, tout ça au même endroit», note M. Touvard.

Pour le moment, au Québec, l’introduction de cette technologie se fait avec les traverses piétonnes de Candiac. Et le maire Dyotte ne cache pas qu’il aimerait que ce projet pilote inspire ses collègues.

«Si le tout fonctionne bien, on souhaite que le tome V de la sécurité routière soit modifié pour accepter ce genre de technologie et pour que ce soit distribué dans toutes les municipalités au Québec», soutient-il.