Tout savoir sur la supraclusion
Le merveilleux monde de la dentition est complexe et inattendu, c’est un fait. En effet, plusieurs troubles et soucis peuvent avoir une incidence négative sur notre mastication ou encore l’esthétique de la bouche. L’un des soucis les plus fréquents, et qui nécessiterait l’aide d’un orthodontiste, est la supraclusion. Or, de quoi s’agit-il? Surtout, que faire afin de retrouver tout notre confort buccal d’antan?
La supraclusion, qu’est-ce que c’est?
En fait, il s’agit d’un trouble qui relève l’orthodontie, et qui signifie que l’occlusion dentaire a une anomalie. Cela se manifeste généralement par un mauvais alignement de la dentition, faisant en sorte que les dents du haut ne sont pas au même niveau que celles du bas, engendrant au passage un défaut fonctionnel et esthétique. Par ailleurs, lors d’une supraclusion, les incisives inférieures sont généralement recouvertes en totalité ou en partie par les incisives supérieures. Une supraclusion des molaires est également possible, avec le même principe de recouvrement.
Quelles sont les causes?
Tant la maloclusion que la supraclusion peuvent trouver écho auprès des personnes qui grincent des dents toute la nuit ou qui sont anxieuses. En effet, le stress se transfère dans la mâchoire et la pression occasionnée peut créer un dérèglement buccal. En outre, certaines malpositions des dents trouvent écho en cas de défaut de croissance, chez ceux ayant une poussée linguale prononcée sur les incisives maxillaires. Cela occasionne une déformation squelettique de la mâchoire, entraînant au passage un décalage entre les dents supérieures et inférieures.
Quelles sont les conséquences d’une supraclusion?
Quand une supraclusion est constatée dans notre appareil buccal, plusieurs conséquences négatives peuvent être observées. D’abord, l’aspect esthétique occupe une part importante du blâme, car la supraclusion modifie la forme du visage et le sourire. Par ailleurs, si le souci ne se réglait pas, d’autres problèmes pourraient surgir, à commencer par des douleurs peu charmantes.
Comment corriger la supraclusion?
Dans un premier temps, il est essentiel de se rendre chez une clinique spécialisée en orthodontie, pour qu’un examen complet de la bouche soit effectué. L’orthodontiste pourra ensuite proposer un traitement se conjuguant à nos besoins, comme les gouttières invisibles de type Invisalign, ou encore l’appareil dentaire fixe, avec des bagues. Ces traitements repositionneront les dents et répareront les torts causés par une mauvaise posture des dents. En outre, quand une supraclusion est constatée dès l’enfance, il faudrait entreprendre des démarches le plus rapidement possible pour corriger la situation, car une fois adulte, la structure osseuse sera plus difficilement modifiable. Pour les cas plus sévères, la chirurgie orthognatique sera envisagée, elle qui permettra de traiter la malocclusion en modifiant la position des os maxillaires, que ce soit en reculant ledit maxillaire ou en avançant la mandibule.
Qui plus est, une plaque occlusale pourrait également être proposée, pour redresser les dents en pleine nuit et ainsi éviter qu’elles se frottent les unes contre les autres. Bref, quand une occlusion non optimale est constatée, il ne faudrait pas tarder avant de faire appel à un spécialiste dans le domaine : l’orthodontiste. Ce dentiste ayant enrichi ses connaissances du domaine buccal est plus qu’expertisé pour résoudre cette affliction.