Actualités

Tous les sacs de plastique seront bannis dans la MRC Roussillon

le vendredi 22 avril 2022
Modifié à 16 h 17 min le 22 avril 2022
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

La MRC de Roussillon a reçu 100 000$ de RECYC-QUÉBEC pour promouvoir la réduction du plastique à usage unique. (Photo: Depositphotos)

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8"><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8"><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8"><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8"><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">

La MRC de Roussillon annonce que les 11 Municipalités sur son territoire banniront tous les sacs de plastique à compter du 1er septembre. En ce 22 avril, Jour de la Terre, elle lance la campagne «Le plastique, c’est tellement 2010!» afin d’encourager la population à toujours apporter ses sacs réutilisables.  

Les Municipalités emboîtent le pas à la région métropolitaine, fait savoir la MRC par voie de communiqué. Châteauguay a d'ailleurs déjà adopté un règlement interdisant les sacs de plastique. C'est une mesure qui est également dans les cartons de la Ville de Mercier.

Rappelons que ceux d’une épaisseur de moins de 50 microns ne sont plus acceptés depuis 2018. 

«Les sceptiques ont été confondus: le bannissement des sacs de plastique en 2018 n'a laissé personne les mains pleines! Quatre ans plus tard, trainer nos sacs fait partie de nos habitudes», fait remarquer le préfet de la MRC et maire de Delson Christian Ouellette. 

Le maire de Saint-Isidore et membre du comité de gestion des matières résiduelles de Roussillon Sylvain Payant ajoute de son côté que «le bannissement de l'ensemble des sacs de plastique sur le territoire engendre à lui seul l'économie de plus de 23 000 tonnes de pollution plastique sur 10 ans».

Les citoyens sont également invités à visiter la trentaine de commerçants qui acceptent les contenants, puis à utiliser des tasses, pailles ou ustensiles réutilisables au quotidien. 

Objectifs

La campagne s’inscrit dans le projet plus large nommé «Roussillon, + vert un geste à la fois» qui vise trois cibles, soit les citoyens, les commerces et les organismes. Des ateliers chapeautés par l’organisme Héritage Saint-Bernard dans les camps de jour et écoles se sont tenus dans le cadre d’un volet jeunesse. Ce dernier se terminera en juin.  
De plus, la MRC est partenaire du projet pilote de l’organisme La vague. Sept commerces alimentaires du territoire offrent La boîte, un plat réutilisable moyennant un dépôt de 7$. Puis en collaboration avec la Corporation de développement communautaire (CDC) Roussillon, la MRC offre une trousse écologique pour les événements. 

Communauté métropolitaine de Montréal

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a également lancé un appel à l’action municipale pour que les règlements soient adoptés afin d’interdire la distribution de tous les sacs de plastique, ainsi que certains articles de plastique à usage unique. Elle a élaboré une règlementation type pouvant être adaptée par chaque conseil de ville. Candiac et Sainte-Catherine font aussi partie de celles qui ont adopté ou annoncé un règlement en ce sens.