Testé: Powerbeats Pro 2 des écouteurs pour les sportifs

Votre musique et vos divertissements vous permettent de vous dépasser pendant vos entraînements et vos activités sportives? Les écouteurs Powerbeats Pro 2 de Beats by Dre sont un choix à considérer. Retrouvez nos impressions et avis à la suite de notre test de ces écouteurs pour sportifs.

Powerbeats Pro 2
S’entraîner, courir ou bouger, ce n’est pas toujours une partie de plaisir…
Pour rendre l’expérience plus agréable, on aime souvent écouter de la musique ou un bon balado pendant qu’on s’active.
Le hic, c’est que, selon l’intensité de l’entraînement, les mouvements qu’on fait et notre transpiration, les écouteurs boutons, comme les AirPods, ont tendance à sortir de nos oreilles.
Et là, ça devient franchement fatiguant alors qu'on passe plus de temps à les remettre en place qu’à se concentrer sur notre entraînement.
En 2019, la compagnie de produits audios Beats a popularisé un style d'écouteur spécifiquement fait pour les entraînements avec ses PowerBeats Pro.
Six ans plus tard, on a droit à la 2e version de ces écouteurs avec évidemment un lot d'améliorations. Assez pour nous convaincre de les acheter?
Les caractéristiques des écouteurs Powerbeats 2
Bien qu'on parle d'écouteurs Beats, il s'agit en réalité d'écouteurs d'Apple, puisque la marque à la pomme a acheté l'entreprise de Dr Dre.
Les détenteurs d'appareils Android peuvent se rassurer et poursuivre leur lecture, puisque les écouteurs ne sont pas exclusivement compatibles avec les iPhone et produits Apple. On peut les jumeler à n'importe quels autres appareils.
Stabilité et ergonomie améliorées
Le design des Powerbeats s'est toujours démarqué par leur forme en crochet qui permet d'enrouler les écouteurs autour de nos oreilles afin d'offrir une meilleure stabilité lorsqu'on bouge.
Les Powerbeat Pro 2 adoptent toujours ce look iconique, mais il a été repensé pour offrir une stabilité et un confort supérieurs.

L'earhook a été redessiné et est maintenant 50% plus petit tout en étant plus flexible et durable grâce à un alliage de nickel titane.
Beats a également amélioré la forme ergonomique générale de l'écouteur et du boîtier acoustique.
Les écouteurs sont aussi 20% plus légers que la version précédente alors qu'ils pèsent 69g. C'est un détail, mais il reste que c'est une petite amélioration qui fait une différence pour certains qui ont les oreilles plus sensibles.

Parlant d'oreilles sensibles, on retrouve, cinq tailles d'embouts en silicone (XS, S, M, L, XL) pour assurer un ajustement optimal et une bonne isolation acoustique.
Encore faut-il choisir la bonne taille, car il nous est arrivé à de nombreuses reprises que les embouts se décrochent des écouteurs...
Surveillance de la fréquence cardiaque pour les entraînements
Mais bon, on l'a dit dans le titre de ce texte, ces écouteurs sont faits pour les sportifs et donc pour les gens qui s'entraînent.
Ça s'illustre par le design, et évidemment leur résistant à la sueur et l'eau (IPX4), mais aussi par les fonctionnalités à même les écouteurs.
Pour ses Powerbeat Pro 2, Beats a intégré des capteurs optiques de fréquence cardiaque dans les deux écouteurs.
Ces capteurs utilisent des LED vertes et des photodiodes pour mesurer le flux sanguin et fournir des données en temps réel aux applications de fitness compatibles.

Ces données sont d'ailleurs plus précises que si l'on porte une montre intelligente. En effet, les capteurs optiques détectent plus facilement les variations de flux sanguin qu'au poignet.
C'est sans compter qu'au poignet, nos mouvements, nos tendons et nos muscles perturbent parfois les lectures.
Le hic, c'est que, si on possède justement une montre intelligente, notre téléphone semble toujours prioriser les données de celles-ci au détriment des lectures des Powerbeats Pro 2.
Il faut donc choisir entre avoir une lecture plus précise de notre pouls ou bien profiter de toutes les autres données de monitorage sportives qu'offre notre montre.
Pour la plupart des sportifs, c'est les avantages de la montre qui va l'emporter et qui va donc rendre de facto cette fonctionnalité des PowerBeats Pro 2 un peu superflus.
Il reste que si nous n'avons pas de montre intelligente, ça s'avère intéressant.

Sur iPhone, la surveillance de la fréquence cardiaque démarre automatiquement avec les applications partenaires compatibles. Les données de fréquence cardiaque sont archivées dans l'application Santé d'Apple.
Sur Android, on doit généralement démarrer manuellement la surveillance via l'application Beats ou les commandes des écouteurs et les données sont stockées dans les applications de fitness compatibles.
Un son de meilleure qualité et plus immersif grâce à Apple
Comme il s'agit d'un produit Apple, il ne faut se surprendre d'apprendre qu'ils sont alimentés par la puce Apple H2. Il s'agit de la même puce que dans les AirPods Pro 2.
Ils prennent donc en charge l'audio spatial avec suivi dynamique de la tête pour une expérience d'écoute immersive.
Pour ce qui est de la qualité sonore, ça demeure une franche amélioration sur la génération précédente.

Est-ce que ça en fait les meilleurs écouteurs-boutons sur le marché? Non. Mais en termes d'écouteurs-sportifs, ils sont difficiles à battre.
Le son est puissant avec des aigus clairs, des tons médiums riches et des basses profondes qui sont caractéristiques de la marque.
Ceci peut néanmoins déplaire à ceux qui veulent un son équilibré, alors que les basses prennent parfois un peu le dessus.
On retrouve quelques égaliseurs via les réglages, mais on n'a pas non plus le plein contrôle sur les ajustements des aigus, mids et graves.
Suppression active du bruit et mode transparence
Pour la première fois dans un produit Powerbeats, les Pro 2 sont équipés de la suppression active du bruit (ANC).
Optimisés par la puce H2, les écouteurs permettent de se créer une sorte de bulle d'isolation sonore autour. De quoi nous permettre de ne pas entendre les gens crier leur vie au gym!

Encore là, il ne s'agit pas nécessairement des meilleurs écouteurs-boutons avec la technologie ANC, mais pour des écouteurs-sportifs, oui.
À l'inverse, on retrouve aussi un mode transparence qui permet aux sons environnants de revenir, ce qui est utile pour rester conscient de son environnement pendant les activités à l'extérieur notamment.
Ce qui est étrange et pas super pratique, par exemple, c'est que, contrairement au mode ANC que l'on peut activer en appuyant sur le bouton: B des écouteurs, le mode transparent s'active uniquement via notre téléphone.
Qualité d'appel optimisée
Si on fait du sport, on a tendance à ne pas nécessairement répondre au téléphone, mais si on a besoin de le faire, les Powerbeat Pro 2 bénéficient d'améliorations pour la qualité des appels.
Ils sont équipés de microphones vocaux numériques améliorés et d'un accéléromètre vocal.

La fonction d'isolation vocale va réduire le bruit de fond tout en isolant et en clarifiant notre voix pendant les appels.
Ils utilisent jusqu'à cinq microphones pour les appels téléphoniques et intègrent un système de réduction du bruit du vent.
Connectivité et commandes précises
Côté connectivité, ces écouteurs sont munis du Bluetooth 5.3 pour une connexion rapide et stable.
Comme il s'agit d'un produit Apple, le jumelage avec d'autres produits de la marque se fait parfaitement. On peut profiter du jumelage en une seule touche, le basculement automatique entre les appareils, le partage audio, l'accès mains libres à Siri et la fonctionnalité: Localiser via Find My.
Si nous avons un appareil Android, l'application Beats permet le jumelage en une seule touche, la personnalisation des commandes, l'affichage de l'état de la batterie, la localisation des écouteurs et les mises à jour.

Chaque écouteur est doté de boutons physiques pour contrôler la lecture de la musique, les appels, le mode d'écoute et activer Siri, ainsi que d'un bouton de volume physique.
C'est un détail, mais on a particulièrement aimé avoir un bouton physique, puisque ça permet d'avoir une meilleure précision de nos actions que des écouteurs tactiles où on se demande parfois si on a touché une ou deux fois.
Excellente autonomie de batterie
L'autonomie des Powerbeat Pro 2 a aussi été améliorée, offrant jusqu'à 10 heures d'écoute continue avec l'ANC et le mode transparence désactivé, et 8 heures avec ces modes activés.
Des chiffres qui sont déjà très bons pour des écouteurs-boutons.
L'étui de chargement nous fournit 3,5 charges supplémentaires, portant l'autonomie totale à jusqu'à 45 heures.

Puis, si on a oublié de les charger, c'est intéressant de savoir que seulement 5 minutes dans l'étui permettent d'obtenir environ 1h d'écoute.
Parlant de l'étui, celui-ci est 33% plus petit que celui de la première génération de Powerbeats Pro. Ça fait une différence, mais il reste qu'il est quand même bien plus volumineux que n'importe quel autre étui d'écouteurs-boutons.
Disons que c'est encombrant si on veut les mettre dans notre poche de pantalon.
Ce dernier est par ailleurs désormais doté de la charge sans fil Qi et Apple a remplacé le port Lightning par un port USB-C.
Powerbeats Pro 2: Un bon achat?
Les écouteurs Powerbeat Pro 2 vont clairement s'avérer un choix intéressant pour tous ceux qui s'entraînent souvent ou qui font fréquemment des activités sportives.
Il s'agit certainement de la meilleure paire d'écouteurs sportifs qu'on peut se procurer, mais le tout vient à un prix.
À 349$, ça demeure une paire d'écouteurs dispendieuse et le problème ici c'est qu'on n'a pas nécessairement la meilleure paire d'écouteurs-boutons.
Si on souhaite en faire nos écouteurs de tous les jours, on doit être prêt à faire un sacrifice sur la qualité sonore.
Tout devient alors une question de priorité et de besoins personnels.
Si on veut en faire une paire d'écouteurs d'appoint pour nos entrainements, ça demeure un produit dispendieux et on peut peut-être se tourner vers des solutions moins chères, comme les OpenJump ou les Shokzs.
Mais, si on se dit: "au diable la dépense" et qu'on veut vraiment profiter de ce qu'il y a de meilleur en termes d'écouteurs-sportifs, c'est un choix facile à faire.


Powerbeats Pro 2
- Stabilité
- Autonomie de batterie
- Commandes précises
- Suppression des bruits ambiants
- Détecteur de fréquence cardiaque
- Prix
- Pas le plein contrôle sur l'égaliseur
- Mode transparent uniquement disponible via le téléphone
- Détecteur de fréquence cardiaque futile si on a une montre intelligente
Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.