Actualités

Terre Faubert : la Ville modifie son projet d’encadrement du développement

Il y a 3 heures
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La Terre Faubert (à gauche sur la photo), est située près du quartier des musiciens à Châteauguay. (Photo : Le Soleil - Archives)

La Ville de Châteauguay présente une version modifiée de son plan particulier d’urbanisme pour le développement du secteur de la Terre Faubert. Elle propose d’y ajouter davantage de hauteur d’immeubles près de l’autoroute 30 et exigera des espaces pour y aménager des jardins communautaires ou des projets d’agriculture urbaine «pour souligner le passé agricole» de l’endroit.

Dans le document disponible sur le site web de la Ville qui sera présenté à la consultation publique du jeudi 24 octobre, on apprend qu’une zone près de l’autoroute 30 et du boulevard Pierre-Boursier permettrait la construction d’immeubles multifamiliaux allant de 4 à 12 étages, alors que d’autres zones prévoiraient du multifamilial de 3 à 6 étages.

(Photo : capture écran)

 Il y aurait aussi une section où des commerces de proximité seraient permis au rez-de-chaussée d’immeubles de 4 à 8 étages.  La hauteur des bâtiments situés à proximité du quartier existant, aussi connu comme le quartier des musiciens, serait limité à deux à trois étages.

Dans la première consultation publique sur le sujet présentée en juin, la Ville proposait d’exiger une gradation de la hauteur des bâtiments sur ce terrain de 29 hectares qui longe l’autoroute 30, entre les boulevards Saint-Jean-Baptiste et Pierre-Boursier, mais proposait une hauteur maximale de huit étages.

Mitigation pour le bruit et la pollution

Dans son projet de PPU modifié, la Ville précise également des exigences de mesures de mitigation pour limiter le bruit et la pollution pour les habitations construites près de la voie rapide. Les prises d’air devront être installées sur les façades opposées à l’autoroute, de l’insonorisation du bâtiment et de la fenestration devront aussi être prévues. Les chambres à coucher devront aussi être aménagées à l’opposé de l’autoroute.

Agriculture urbaine

Dans les modifications proposées, il est aussi question d’inclure «des espaces pour aménager des jardins communautaires et/ou des projets d’agriculture urbaine afin de souligner le passé agricole» dans les parcs et espaces verts proposés dans le projet. Jadis, la Terre Faubert était une terre agricole cultivée. Ce n’est plus le cas depuis plusieurs années, notamment depuis le parachèvement de l’autoroute 30. La Ville demandera d’avoir des arbres fruitiers et des plantations comestibles dans les espaces publics.

Après la première présentation du PPU en juin, la Ville avait procédé à une consultation en ligne, invitant les citoyens à s’exprimer sur le sujet. Une quarantaine de personnes ont répondu dont un peu plus de la moitié ont dit s’opposer au développement projeté.

L’ensemble du PPU sera présenté ce jeudi 24 octobre au centre culturel Georges P-Vanier à 19 h.