Actualités

Terre Faubert : La Ville de Châteauguay mise en demeure

le lundi 09 décembre 2024
Modifié à 16 h 18 min le 10 décembre 2024
Par Marie-Josée Bétournay

redactionjf@gravitemedia.com

Des groupes environnementaux, dont le BEC ont organisé une manifestation cet automne «pour sauver la Terre Faubert». (Photo : Le Soleil - Archives)

L’organisme Boisés et écologie Châteauguay (BEC) a envoyé récemment une mise en demeure à la Ville de Châteauguay. Les membres s’opposent aux règlements du plan particulier d’urbanisme (PPU) encadrant le développement de la Terre Faubert, adopté en novembre.

Selon la porte-parole de BEC, Chantal Payant, les règlements «ont pour effet de contourner le processus d’approbation référendaire requis sous la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme». Châteauguay entend imposer, entre autres, aux promoteurs l’aménagement d’une zone tampon végétalisée séparant la Terre Faubert du quartier des musiciens et fixer la hauteur maximale des bâtiments, à proximité du même quartier, à trois étages et en permettre jusqu’à douze à proximité de l’autoroute.

Boisés et écologie Châteauguay demande à l’administration municipale «de suspendre le processus d’entrée en vigueur» des règlements du PPU, voir à leur annulation et «s’abstenir de toute émission de permis ou de tout autre acte favorisant le projet immobilier». Si Châteauguay répond par la négative, BEC portera sa demande devant les tribunaux.

Châteauguay «erre» dans le dossier d’aménagement de 2000 unités d’habitations sur la Terre Faubert, selon le BEC. L’organisme encourage l’augmentation du nombre de parcs de logements à Châteauguay, mais dans des secteurs propices au développement, comme le centre-ville et l’aire TOD.  

À ce jour, 8000 personnes ont signé une pétition en ligne visant à protéger la Terre Faubert. «[…] plus de 80 % des commentaires et mémoires reçus lors de la consultation en ligne sont contre le PPU, et la Ville refuse de considérer d’autres options pour ce terrain», conclut Mme Payant.

La Ville évalue ses recours

La Ville de Châteauguay a réagi en fin d'après-midi mardi à cet article, mentionnant ne pas avoir reçu de mise en demeure jusqu'à maintenant. «La Ville entend contester fermement toute procédure intentée à son encontre dans ce dossier», écrit-elle. 

Elle souligne que le processus d'adoption du PPU de la Terre Faubert  a été fait «en conformité avec la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme ainsi que les lois applicables». 

La Ville affirme étudier ses options et évaluer ses recours juridiques «quant à la désinformation des propos tenus publiquement par le groupe Boisés et écologie Châteauguay (BEC) et par certains de ses membres, dont certaines déclarations publiques sont jugées diffamatoires».

Dernières nouvelles