Actualités

Terre Faubert: la Ville autorise la démolition des bâtiments

le lundi 09 septembre 2024
Modifié à 15 h 42 min le 09 septembre 2024
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

La maison est inhabitée et barricadée. (Photo : Le Soleil - Joëlle Bergeron)

Le conseil municipal de Châteauguay a autorisé en août la démolition des bâtiments situés au 292, boulevard Saint-Jean-Baptiste en raison de problèmes de sécurité publique. Ce terrain, aussi connu comme étant la Terre Faubert, est visé par un éventuel projet de développement immobilier résidentiel.

Quatre bâtiments seront démolis, soit une maison inhabitée et barricadée, une grange et deux remises. Le maire Éric Allard a évoqué la présence «de squatteurs et de vandales et d’un haut risque d’incendie» pour justifier la démolition des immeubles. Le comité de démolition était favorable à cette démolition. Ce dernier avait dû recommencer son processus cet été à la suite d’une erreur technique.

La grange sera aussi démolie. (Photo : Le Soleil - Joëlle Bergeron)

L’organisme Action Patrimoine s’était opposé à leur démolition puisque les bâtiments dateraient de 1890. L’organisme demandait d’attendre que les analyses patrimoniales, notamment l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Roussillon, soient terminées avant de prendre une décision. 

Au printemps, la MRC avait indiqué au Journal qu’elle venait de terminer le «préinventaire» par l’identification de tous les bâtiments construits avant 1940 sur son territoire. Le bâtiment situé au 292, boulevard Saint-Jean-Baptiste fait partie de ce «préinventaire». «Mais il est trop tôt pour déterminer son intérêt patrimonial, le cas échéant», avait précisé Anne-Louise Milot, directrice des communications à la MRC.

Le propriétaire du terrain prévoit remettre le terrain à niveau avec du gazon et  planter six arbres à la suite de la démolition. Il envisage également de faire de développer cette parcelle de terre qui longe l’autoroute 30, entre les boulevards Saint-Jean-Baptiste et Pierre-Bourcier.

Dans le projet préliminaire de plan particulier d’urbanisme présenté en juin, il est notamment question d’immeubles variant entre deux et huit étages.

Dernières nouvelles