Alors que la Semaine de la prévention du suicide se tient du 31 janvier au 6 février sous le thème «Parler du suicide sauves des vies», le Service de police de Châteauguay rappelle que de l’aide pour s’en sortir est disponible.
«Alors que collectivement nous sommes tous confrontés aux effets de la pandémie, il est normal de se sentir anxieux et inquiet, reconnaît-il. La situation actuelle peut être une source de stress pour plusieurs d’entre nous. Toutefois, elle est particulièrement éprouvante pour les personnes atteintes d’une maladie mentale ou souffrant de dépendances.»
«Si vous ou un de vos proches faites face à des problèmes de santé mentale, il existe des ressources locales pour vous venir en aide», ajoute-t-il.
Dans la région, le centre de crise et de prévention du suicide La Maison sous les arbres est un partenaire de première ligne. Il offre une gamme de services professionnels, confidentiels, bilingues et gratuits, dont une ligne téléphonique d’intervention de crise 24/7, de l’hébergement et des suivis individuels.
«Parce que les mots soulagent les maux, que ce soit pour obtenir du soutien pour soi ou un proche, vous pouvez téléphoner au 450-699-5935 ou www.la-msla.com, informe-t-il. Les intervenants prendront le temps de t’écouter, d’établir un plan de match et de faciliter l’accès à d’autres ressources au besoin.»
De plus, le Service de police de Châteauguay a conclu un accord avec les autres services de police de la région et des organismes du réseau de la santé, en novembre 2019, pour mieux intervenir auprès de personnes en crise qui représentent un danger pour elles-mêmes.
Pour reconnaître les signes précurseurs afin d’aider un proche dans le besoin, consulter le site CommentParlerDuSuicide.com. (H.G.)

