En vue de la légalisation du cannabis, Statistique Canada demande aux consommateurs de cette substance  de lui indiquer le prix payé sur le marché noir.

D’après les réponses obtenues jusqu’à maintenant, le prix moyen payé pour un gramme de cannabis au Canada est de 6,85 $.

Depuis le 25 janvier, Statistique Canada a mis sur pied une application de collecte de statistiques sur le cannabis basée sur «l’approche participative». Via l’application StatsCannabis, le consommateur de marijuana peut indiquer le prix payé, la quantité achetée, la ville de l’achat et la raison (médicale ou récréative). «Toutes les soumissions se font de façon entièrement anonyme», assure l’organisme statistique.

Du 25 au 31 janvier, 5 882 prix ont été soumis via l’application. De ce nombre, 200 ont été supprimées, car elles étaient considérées comme des «valeurs aberrantes».

Le trois quarts des participants ont répondu consommer du cannabis à des fins non médicales. Plus de la moitié des répondants disent consommer du cannabis tous les jours.

Il est toujours possible de répondre à cette collecte de données statistiques sur StatsCannabis. La participation des Canadiens aide l’organisme fédéral «à mesurer l’évolution des répercussions sociales et économiques de la légalisation du cannabis».