(Texte de Marie-Josée Bétournay) Avant la première neige au sol, le service de police de Châteauguay mise sur la prévention pour sensibiliser les automobilistes de son territoire au règlement interdisant le stationnement de nuit dans les rues.

Les patrouilleurs remettent un carton de prévention bilingue aux usagers de la route pris en faute. Le carton fait état du numéro de règlement, de sa période et des heures en vigueur ainsi que de l’amende associée, en cas d’infraction, pour chacune des municipalités et villes desservies par le service de police.

Jean-Philippe Hurteau, sergent sociocommunautaire et relations médias, appelle tout de même les gens à la prudence. «Un policier peut choisir d’appliquer la réglementation en tout temps entre les périodes d’interdiction, et ce, même s’il n’y a pas de neige au sol», indique-t-il. Il ajoute que les patrouilleurs seront indulgents durant la période des Fêtes. «Cette tolérance a un but très précis, inciter les gens à demeurer à l’endroit de la fête pour y dormir ou encore prendre un moyen alternatif pour retourner à la maison sans se soucier de voir un constat d’infraction sur leur véhicule le lendemain matin», mentionne M. Hurteau.

Durant la période d’interdiction, le service de police recommande aux résidents du territoire et à leurs visiteurs de garer leur véhicule dans une entrée privée, que les rues soient enneigées ou non.

Le stationnement de nuit dans les rues est interdit depuis le 1er novembre dans certaines municipalités du territoire. À Mercier, les gens bénéficient de ce droit jusqu’au 15 décembre. Le stationnement de nuit y sera interdit du 16 décembre au 1er avril.

Contraventions à Delson

Les automobilistes de passage sur le territoire de la Régie intermunicipale de police Roussillon doivent par contre faire preuve de vigilance. Selon le journal Le Reflet, les patrouilleurs ont émis plusieurs constats d’infraction à Delson dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre. L’hebdomadaire rapporte que des contraventions ont également été décriées sur le compte Facebook de Spotted : La Prairie/Candiac/Delson/Ste-Catherine.

 

Stationnement de nuit interdit :

Beauharnois        du 1er décembre au 1er avril entre 1 h et 7 h

Châteauguay        du 1er décembre au 1er avril entre 23 h et 6 h

Léry                          du 1er novembre au 1er avril entre 1 h et 7 h

Saint-Isidore       du 15 novembre au 1er avril entre 23 h et 7 h

Sainte-Martine du 1er décembre au 1er avril entre minuit et 6 h

Mercier                  du 16 décembre et le 1er avril entre 1 h et 7 h

 

Saint-Urbain-Premier       du 1er novembre au 1er avril entre minuit et 7 h