Actualités

SOLIDES : des travaux en vue de la reconstruction de l’immeuble incendié

le jeudi 25 janvier 2024
Modifié à
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

L’état actuel d'une partie de l’immeuble de 35 logements sur la rue Saint-Hubert, à Châteauguay. (Photo : Gracieuseté)

La Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES) espère commencer la reconstruction d’ici le printemps de son immeuble de 35 logements sur la rue Saint-Hubert, à Châteauguay, qui a été la proie des flammes à la fin août. Il s’agit d’un projet évalué à 5 M$, informe son directeur général, François Giguère, en entrevue avec Gravité média. 

Cet échéancier s’explique par la recherche de financement, spécifie M. Giguère.  

Depuis le 1er décembre, le propriétaire immobilier fait des «travaux de protection» avec l’entreprise RSC Sinistre pour protéger ce qui reste de l’immeuble de l’eau, de la neige, du gel des fondations et des moisissures.

Une décontamination et une préparation pour la reconstruction du bâtiment sont également prévues. 

Ces démarches permettront de récupérer l’ancienne structure et ainsi reconstruire des logements abordables, soit la mission de SOLIDES, mentionne François Giguère. 

«Si c’était juste de la construction de nouveaux logements [non abordables], ça aurait été plus facile de tout détruire et de reconstruire», spécifie-t-il.

Le troisième étage avant les travaux de protection. (Photo : Gracieuseté)

En date du 24 janvier, le troisième étage de l’immeuble avait été rasé et nettoyé. Sur celui-ci, une «toiture» temporaire a également été installée. La déshumidification et la décontamination devraient commencer bientôt, a indiqué SOLIDES dans une publication Facebook. 

Les travaux de protection faits jusqu’à présent au 3e étape de l’immeuble. (Photo : Gracieuseté)

Le propriétaire immobilier a avoué dans une autre publication qu’au cours de ses 24 années d’existence, l’incendie qui a détruit cet immeuble est la «plus grande catastrophe» qu’il ait connue.