La Ville de Léry invite ses citoyens à une soirée d’information sur l’agrile du frêne pour les aider à reconnaître l’insecte destructeur et les dommages qu’il cause.
Le rendez-vous est à 19h, ce jeudi 20 août, à l’hôtel-de-ville. Hélène Godmaire, du Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE), est la conférencière invitée. Étienne Papineau, spécialiste technique de BioForest Technologies inc, et Guy Primeau, arboriste élagueur des Services d’arbres Primeau inc, seront aussi présents.
La soirée s’inscrit dans une série de mesures adoptées par la municipalité pour prévenir une infestation possible. Entre autres, un comité de lutte à l’agrile a été créé et des pièges pour capturer d’éventuels spécimens ont été installés. Ils sont restés vides.
À ce jour, le coléoptère responsable de la destruction massive de millions de frênes en Amérique du nord n’a pas été détecté à Léry. Le fléau élargit toutefois sans cesse son territoire et les municipalités de la région ne sont pas à l’abri, insistent les autorités.
Comme plusieurs autres localités des environs, Léry prépare un plan d’action contre l’agrile du frêne. Un geste préconisé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans sa stratégie 2014-2024 contre l’agrile du frêne.
Signes d’infestation
Galeries larvaires en forme de « S » juste sous l’écorce
Trous de sortie en forme de « D »
Jaunissement prématuré du feuillage, mortalité de branches et éclaircissement de la cime
Présence de gourmands (pousses adventives)
