Sports

Ski acrobatique : une saison d’exception pour Joey Dubuc

le samedi 06 mai 2023
Modifié à 15 h 55 min le 05 mai 2023
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Joey Dubuc a commencé à s’exercer au ski acrobatique à huit ans, en suivant les traces de son frère ainé, qui pratiquait déjà cette discipline. (Photo: gracieuseté)

Joey Dubuc, un skieur acrobatique originaire de Saint-Urbain-Premier, peut se targuer d’avoir gagné le prestigieux Trophée Jean-Luc Brassard en plus d’avoir réalisé de beaux exploits au cours de la saison 2023.

Joey, qui pratique le ski acrobatique depuis l’âge de huit ans, a réussi à mettre la main sur le Trophée Jean-Luc Brassard au cours de la saison. Selon sa mère, Geneviève Daviault, cette récompense est attribuée à l’athlète de l’année qui a su se démarquer tout au long de la saison grâce à sa persévérance, son esprit d’équipe et ses entrainements.

«Ce trophée a été remis à des skieurs de renoms, tels que Mikaël Kingsbury et Philippe Marquis», a-t-elle précisé.

En mars 2023, le Saint-Urbanais a représenté le Canada aux Championnats mondiaux Junior en Italie, à Chiesa in Valmalenco, a indiqué Mme Daviault. Même s’il n’a pas remporté de médaille dans cette compétition, le sportif de 19 ans a indiqué sur sa page Facebook que cela a été pour lui «une expérience exceptionnelle».

Équipe Canada

L’étudiant du Cégep Édouard-Montpetit a aussi réalisé un rêve lorsqu’il a été accepté au sein de l’équipe nationale canadienne de ski acrobatique au début du mois d’avril.

«Sur l’équipe nationale, il y a deux équipes, soit la A et la B. Joey fait partie de la B qui est composée des athlètes montants de la prochaine génération», a expliqué Mme Daviault.

Présentement, il est en entrainement à Whistler, en Colombie-Britannique, avec les autres membres de l’équipe canadienne. Les prochaines compétitions recommenceront au début de l’année 2024.

À lire aussi: Un athlète saint-urbanais reçoit une bourse