La Municipalité de Sainte-Martine a terminé récemment la conversion aux diodes électrolumineuses (DEL) des lampes de rue de son territoire, 413 au total.

Sainte-Martine compte réaliser une économie annuelle de 32 000 $ sur la consommation énergétique et l’entretien des lampes. L’économie sur le plan énergétique s’avère déjà perceptible et «les répercussions sur les factures d’électricité» sont visibles depuis des mois, indique la Municipalité dans un communiqué de presse.

L’installation des lampadaires a commencé au printemps, après que la Municipalité ait adhéré au programme d’achat regroupé de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) à l’automne 2019. Le coût total du contrat, octroyé à Énergère, s’élève à 156 368 $

À lire aussi : L’éclairage de Sainte-Martine va changer

Châteauguay passe aux DEL

La Ville de Châteauguay a entrepris également la démarche pour convertir 3872 lampes de rue aux DEL. Les économies annuelles se chiffreront à 163 782 $, pour la consommation énergétique, et à 96 800 $, pour l’entretien des lampadaires, peut-on lire sur le site Internet lumieresurlequebec.ca. La conversion aux DEL engendrera une réduction de l’émission des gaz à effet de serre (GES) de l’ordre de 67,25 tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone. Toujours selon le site, 85 % des travaux sont réalisés.

À lire aussi : Châteauguay passe à l’éclairage DEL