Actualités

Roussillon: 50 ans d’histoire du communautaire

Il y a 9 heures
Modifié à 11 h 00 min le 04 avril 2025
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Les collaborateurs du projet Jean-Sébastien Dutil, Jean-François Vachon, Marie-Hélène Montigny et Virginie Bernier, devant l’exposition.(Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)

La Corporation de développement communautaire (CDC) Roussillon a lancé le projet 50 ans d'action communautaire, un maillon fort du Roussillon au Centre culturel Georges Vanier à Châteauguay le 1er avril.

Le projet se décline en trois temps : un documentaire retraçant l’histoire du mouvement communautaire, une mini-exposition et un album-photo. Le projet relate l’histoire du milieu communautaire, la diversité des organismes qui le compose et l’engagement des travailleurs, entre autres. Il met également l’accent sur «les valeurs qui nous lient et les retombées du mouvement communautaire tout au long de la trajectoire de vie des personnes que nous soutenons», a précisé Virginie Bernier agente de mobilisation à la CDC Roussillon.

Une visite de l’exposition a commencé l’événement. Le lancement du projet s’est tenu sous la forme de blocs de discussion à la salle Jean-Pierre-Houde.

«Je suis comblée, émue», a laissé tomber Mme Bernier devant les intervenants du milieu. Les collaborateurs aux premières étapes de réflexion, Jean-François Vachon, coordonnateur du projet, producteur et coréalisateur du documentaire, et Jean-Sébastien Dutil, coréalisateur du documentaire, monteur et directeur photo, ont échangé sur les balbutiements du projet, en décembre 2023, leurs défis et leurs fiertés. Jean-Denis Lefebvre, organisateur communautaire à la retraite, a participé à la discussion. Mme Bernier a décrit l’homme comme «un pilier territorial», «l’élément déclencheur» du projet en raison de son «éclairage et connaissance du territoire». M. Lefebvre a accepté de s’engager, a-t-il mentionné devant les intervenants. Il a défini le communautaire comme «un milieu dynamique, qui porte encore une chose, c’est-à-dire la capacité de dire nous sommes des humains».

Jean-Denis Lefebvre, organisateur communautaire à la retraite, à droite, a partagé son expérience. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)

 

La présentation du documentaire a suivi. Les discussions, avec les intervenants du documentaire, les artisans derrière l’exposition et l’album-photo ainsi que les personnes ayant partagé leur histoire dans le cadre du projet, se sont poursuivies. Le documentaire est diffusé sur le site de la Corporation.

Lise Poissant, déléguée aux affaires sociales au Conseil des maires de la MRC de Roussillon, espère que le projet de la CDC Roussillon contribuera à l’engagement et à la mobilisation des gens. «Nous souhaitons également qu’il contribuera à renforcer les liens avec les 11 municipalités de Roussillon», a-t-elle affirmé.

Dernières nouvelles