Actualités

Risques de formation d’embâcles sur la rivière Châteauguay

le vendredi 18 mars 2022
Modifié à 15 h 17 min le 18 mars 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

Embâcles sur la rivière Châteauguay au printemps 2021. (Photo: Archives)

Les municipalités de Châteauguay et de Sainte-Martine sont sur le qui-vive alors que les conditions hydrométéorologiques seront favorables aux mouvements de glace au cours des prochaines 72 à 96 heures.

Hydro Météo a émis un avertissement de débâcle le 18 mars, « Une importante crue surviendra sur la rivière Châteauguay au cours des prochains jours. Le débit anticipé devrait dépasser 350-450 mètres cube par seconde samedi. Ceci occasionnera des mouvements de glace qui pourraient former des embâcles, soit des amoncellements de glace par endroit ».

Rappelons qu’une débâcle est la rupture de la glace sur un cours d'eau ou sur la mer et qui se produit au printemps. L’embâcle, quant à lui, est l'encombrement d'un cours d'eau qui gêne l'écoulement.

Surveillance du niveau de l’eau

Selon Simon St-Michel, responsable des communications à la Municipalité de Sainte-Martine, les débits prévus sur certains cours d’eau indiquent que des seuils de veilles ou d’alertes pourraient être atteints. Des veilles d’inondations pourraient donc être émises au cours des prochaines heures.

Du côté de la Ville de Châteauguay, Christine Arsenault, conseillère aux communications de la Municipalité indique qu’en raison des prévisions météo à venir, la pluie pourrait causer des risques de débâcles dans le secteur du Parc Valérie-Fournel et sous le pont, dans le secteur René-Lévesque. Cela pourrait amener un risque d’embâcles de glace dans le secteur du Parc Joseph-Laberge.

Toutefois, la Ville reste optimiste puisque le niveau de l’eau a baissé au cours des derniers jours. Selon leurs données et leurs prévisions, le niveau d’eau de la rivière ne poserait pas de risque à ce jour.

Arrivée de la machinerie

L’aéroglisseur de la Garde côtière canadienne est passé à Châteauguay le 17 mars en après-midi pour casser la glace sur le lac Saint-Louis et à l'embouchure de la rivière Châteauguay.

Comme à chaque année, le dégel annonce aussi l’arrivée sur la rivière de la « grenouille », cette excavatrice amphibie de couleur verte dont la tâche est de briser la glace qui obstrue le cours d’eau. D’après Mme Arsenault, la présence de l’excavatrice est prévue pour ce samedi 19 mars en fin de journée. Après les préparatifs d’usage, elle devrait être au travail en début de soirée.