Actualités

REVUE SEPTEMBRE 2022 - L’école à Léry ouvre ses portes

le lundi 02 janvier 2023
Modifié à 9 h 23 min le 26 décembre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Mathis Théoret devant la nouvelle école construite à Léry. (Photo:Le Soleil de Châteauguay – Archives)

Non seulement la rentrée scolaire rend les élèves généralement fébriles, celle de l’école de l’Archipel à Léry s’est déroulée dans un bâtiment tout neuf.

Mathis Théoret, 11 ans, était enthousiaste à l’idée d’y faire sa 6e année. Le résident de Léry avait auparavant toujours fréquenté une école à Châteauguay. Il était motivé à l’idée de changer d’environnement pour apprendre.

Il était d’autant plus joyeux que plusieurs de ses amis allaient aussi être transférés à cette nouvelle école. Ce, en plus de quelques enseignants et membres du personnel de l’école Notre-Dame de l’Assomption (NDA).

«Mon fils est d’autant plus heureux, car le professeur qu’il avait en musique à NDA deviendra celui qui lui donnera des cours d’éducation physique à l’Archipel», avait témoigné sa mère Stéphanie Gagnon au Soleil de Châteauguay.

La dame envisageait la suite avec optimisme. « Il est vraiment content de changer d’environnement même si au début, je n’étais pas certaine que ça allait lui plaire, car il a tendance parfois à avoir peur de la nouveauté », a-t-elle assuré au Journal.

Le seul bémol à cette transition, le fait que le Centre de services scolaire ne leur avait pas fourni beaucoup d’information au préalable. La maman d’un enfant de 6 ans aurait voulu pouvoir bénéficier d’une visite de pré-rentrée.

L’école de l’Archipel a accueilli 392 élèves.

Le centre de services scolaire

La nouvelle école est issue du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS), qui dessert la clientèle francophone d’une vingtaine de municipalités des MRC de Roussillon et des Jardins-de-Napierville.

Autres nouvelles marquantes en septembre

La construction du terminus de Châteauguay débute

Promise depuis des années, la conversion du stationnement incitatif de Châteauguay, sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, par exo en véritable terminus a débuté en septembre. Le projet estimé à 42,8 M$ s’échelonnera jusqu’en 2024. À terme, il abritera un bâtiment servant de billetterie, un centre d’information et une aire d’attente intérieure chauffée et équipée de toilettes. D’un seul quai, il y en aura 10 avec une marquise pour protéger les usagers du transport en commun des intempéries.

Une algue verte dans la rivière Châteauguay

La rivière Châteauguay a été teintée d’un vert vif pendant quelques jours. La responsable du phénomène était la lentille d’eau, une algue indigène qui ne représente pas de danger pour la santé ni l’environnement, rassurait Félix Blackburn, directeur général de la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (SCABRIC). Les fortes précipitations dans les jours précédents avaient occasionné une grosse éclosion.

Elkem condamnée à décontaminer 18 hectares de terrains

Un jugement de la Cour Supérieure rendu le 2 septembre ordonnait à la multinationale Elkem de décontaminer 18 hectares de terrains situés en bordure du lac Saint-Louis à Beauharnois et à verser une compensation monétaire totalisant quelque 200 000$ aux propriétaires des lieux, la famille Hone-Bellemare. Elkem Metal Canada a possédé et exploité une usine de ferromanganèse et de ferrosilicium de 1984 à 1991 à Beauharnois sur des propriétés voisines de cette famille. Les concentrations de manganèse sur les lieux dépassent aujourd’hui les niveaux acceptables établis par le ministère de l’Environnement du Québec pour les sols à usage résidentiel. Elkem Métal Canada a trois ans pour réaliser l’ensemble des travaux. La compagnie en appelé de la décision.