Actualités

Réouverture du pont Paul-Jeanneau à Sainte-Martine

le mercredi 07 septembre 2022
Modifié à 12 h 09 min le 07 septembre 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

La restriction de 10 tonnes par véhicule est toujours en vigueur cependant. (photo: Le Soleil - Jules Gauthier)

Après avoir imposé une restriction de charge et fermé début août le pont Paul-Jeanneau qui enjambe la rivière Châteauguay à Sainte-Martine, le ministère des Transport (MTQ) a rouvert les voies à la circulation en matinée le 7 septembre.

La limite de 10 tonnes par véhicule demeure en vigueur malgré la réouverture de l’artère a précisé marie-Michelle Pilon, porte-parole au MTQ. « Le respect des limites de charge est essentiel à la préservation de l’intégrité des structures pour lesquelles le Ministère impose des restrictions. Le non-respect de celles-ci pourrait entraîner de nouvelles fermetures du pont Paul-Jeanneau », prévient-elle.

La municipalité de Sainte-Martine a mentionné sur sa page Facebook qu’elle n’a pas été mise au courant de la réouverture soudaine du pont.

Rappelons que le MTQ avait décrété le 18 juillet dernier, une restriction des charges autorisées à 10 tonnes sur le pont afin de préserver l’état actuel de la structure jusqu’à ce que des travaux soient réalisés.

Quelques semaines plus tard, le 5 août, le Ministère avait finalement décidé d’y interdire la circulation pour une durée indéterminée. « Cette fermeture est nécessaire afin de procéder à des inspections approfondies des éléments métalliques de la structure en raison du non-respect de la limite de charges en vigueur », avait alors déclaré le MTQ.

Travaux sur la route 205

Le MTQ essaye présentement de trouver une solution afin de rétablir la circulation à une voie par direction sur la route 205, qui fait office de chemin de contournement depuis le début des restrictions sur le pont. En effet, le chemin de la Beauce devrait connaître un accroissement anticipé du nombre de véhicules lourds sur ses voies, a indiqué Mme Pilon.

Au moment de publier, Le Soleil n’avait pas encore eu de réponse de la part du MTQ quant aux dates de travaux prévues sur le pont de Sainte-Martine.

Dernières nouvelles