(Texte d’Éric Tremblay) Le bilan de santé en Montérégie-Ouest est encourageant. Yves Masse, président directeur général du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest estime que l’intégration a pris tout son sens et permis d’améliorer l’expérience client.

«Intégrer avec une multitude de ressources, c’est facilitant, a reconnu M. Masse. Nous avons les mêmes ressources, le même parc d’équipements, mais utilisés différemment. »
La valeur d’audace a permis de mettre en place des mesures différentes. Parmi celles-ci, l’ajout de lits de courte durée aux hôpitaux du Suroît et Anna-Laberge, l’embauche de professionnels en soutien à domicile ou la réorganisation des plateaux techniques en imagerie médicale. «On a dit aux gens voulez-vous attende 8 mois ou en attendre 3 et faire 30 minutes de voiture, a expliqué Yves Masse. Ce qui nous a permis en échographie cardiaque d’augmenter de 1500 patients, de 3500 patients en échographie générale. » Le scanneur jadis sous-utilisé à l’hôpital Barrie-Memorial a reçu 3000 patients en 2016-2017. En résonnance magnétique, les délais ont diminué de moitié pour atteindre 5 mois.

«Cette année, on pense que la valeur d’audace, en cette deuxième année, a été particulièrement mis de l’avant. On a réfléchi sur nos façons de faire, nous nous sommes questionnés sur comment on pouvait faire les choses autrement et combiner la gamme de services étendues qu’on offre tout en favorisant des services de qualité, accessibles et sécuritaires à la population. » – Yves Masse, président directeur général du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montégérie-Ouest

Les ambulances du secteur de Beauharnois ont été réorientées vers l’hôpital Anna-Laberge. On parle de 400 transports médicaux spécialisés annuellement. Ainsi, on favorise un partage équitable du nombre d’ambulances avec l’hôpital du Suroît.

Budget équilibré

Martin Larose, directeur des ressources financières au CISSSMO.

La deuxième année du CISSSMO a aussi vu une nette amélioration de son bilan financier. «La compréhension est plus grande et

tout le monde s’est attribué son budget et ses résultats, a convenu Martin Larose, , directeur des ressources financières. Le suivi est plus facile et on peut voir l’ensemble des enjeux. »
Ainsi, l’exercice financier permet de voir un surplus de 460 433 $ pour des revenus de 729 633 421 $. L’année précédente, le budget affichait de maigre revenu de 6217 $.

Objectif 12 heures d’attentes à l’urgence

Céline Rouleau, pdg-adjointe au CISSSMO.

Le rapport annuel présenté mercredi soir à l’hôpital du Suroît permet d’envisager le futur avec optimisme. Dix-sept objectifs s’articulent autour de six axes de travail.
La durée moyenne d’attente sur une civière à l’urgence a déjà diminué de 26 % pour se situer à 17 heures d’attente. On souhaite diminuer cette statistique à 12 heures. Le taux d’occupation dans les urgences s’est aussi amélioré, passant de 160 % (pour les 23 civières à Anna-Laberge et 22 au Suroît) à 117 %. La cible de 100 % est dans la mire.
On agit également en amont et souhaite que 90 % des municipalités de 1000 habitants et plus adoptent au moins une des mesures prévues par la politique gouvernementale des préventions en santé. À l’heure actuelle, 43 des 56 villes (77 %) qui correspondent à la cible, ont mis en place au moins une mesure.

Quelques faits saillants
Le délai moyen pour offrir un service spécialisé chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme de moins de 5 ans, toutes priorités confondues, est passé de plus de 200 jours en 2016 à 83 jours actuellement
Déploiement de 160 infirmières prescriptrices à l’heure actuelle
La réorganisation des plateaux techniques en imagerie médicale permet de voir 15 000 patients de plus par année
Première journée de consultation sur l’accès des soins et des services en langue anglaise en réunissant les principaux acteurs anglophones de la Montérégie-Ouest qui contribue à l’élaboration du programme d’accès en langue anglaise.