Actualités

Régime canadien de soins dentaires : le ministre Duclos invite les personnes admissibles à faire la demande

le samedi 07 décembre 2024
Modifié à 12 h 10 min le 16 décembre 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les soins dentaires sont dispendieux et certaines familles s’en privent parce qu’il ne s’agit pas toujours pour elles de la priorité. (Photo : pxhere.com)

Le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) aide à rendre les soins dentaires plus abordables pour les résidents du Canada admissibles dont certaines personnes âgées de 65 ans et des enfants de moins de 18 ans, entre autres.

«Mais il y a encore beaucoup de gens qui ignorent l’existence de ce programme. Parmi les parents des enfants admissibles, dans la région, il n’y a seulement que trois sur dix qui ont fait la demande de cartes. Il en reste sept sur dix et les gens doivent le faire parce que ça peut réduire les frais de 95%», explique le ministre fédéral Jean-Yves Duclos, bien au fait des coûts faramineux des soins dentaires au pays.

«C’est essentiel, mais c’est dispendieux et les gens ne considèrent pas toujours ça comme prioritaire. Quand on prend du retard au niveau de la santé buccale ça peut devenir encore plus coûteux et compliqué», plaide le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, les citoyens ne doivent pas avoir une assurance dentaire et toucher un revenu familial net rajusté de moins de 90 000$, entre autres. «Les gens peuvent trouver des informations concernant le Régime au canada.ca/dentaire. On y répond à beaucoup de questions, dont l’admissibilité. Mais il est essentiel que les gens prennent connaissance que ça existe. Il y a plein de familles qui ne sont toujours pas inscrites à ce jour», lance Jean-Yves Duclos en entrevue avec Gravité média.

Lui-même père de famille, il précise qu’après l’âge de 10 ans, les enfants ne sont plus couverts par l’assurance-maladie. D’où la nécessité de faire la demande. «On estime, selon nos statistiques, qu’il y a encore 20 000 personnes dans Salaberry-Suroît et dans Châteauguay-Lacolle qui doivent s’inscrire, parce qu’ils ont droit au RCSD. Mais soit que ces gens qui ont des revenus moyens ou faibles, ne l’ont pas fait par inadvertance, ou il ne connaissent pas encore la Régime», conclut le député de Québec et lieutenant de la province au sein du gouvernement fédéral.